Le requin mégalodon, prédateur des mers géant et mystérieux qui a vécu près du Maroc

20 avril 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les grands requins blancs sont parmi les créatures océaniques les plus impressionnantes aujourd’hui. Ils peuvent peser des milliers de kilos et mesurer jusqu’à près de 5 mètres. Mais, cette redoutable créature moderne n’a rien à voir avec le requin mégalodon, une espèce de requin antique considérée comme la plus grande ayant jamais existé et dont des traces ont été retrouvées au Maroc.

On estime qu’elle s’est éteinte il y a environ 2,6 millions d’années, mais les scientifiques découvrent et révèlent régulièrement des faits sur cette terrifiante créature, dont la véritable taille est un sujet de débat, relate The Sun.

Un squelette complet de mégalodon n’a jamais été trouvé, ce qui rend difficile pour les scientifiques de déterminer sa taille. Toutefois, une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Bristol et de l’Université de Swansea a permis d’obtenir de nouvelles informations sur cette créature.

Les scientifiques ont examiné des fossiles rares de dents de mégalodon et utilisé des calculs mathématiques pour déterminer leur taille complète. Selon leurs résultats, ce requin géant aurait atteint une longueur d’environ 18 mètres.

Cela la rendrait environ quatre fois plus grande qu’un grand requin blanc moyen, dont la taille oscille généralement entre 5 et 7 mètres. Par ailleurs, les mégalodons pesaient jusqu’à 48 tonnes et possédaient des dents de la taille des mains humaines, leur donnant une puissance de morsure de 10 tonnes.

Une autre étude publiée dans la revue Science Advances a révélé ce que le requin mégalodon mangeait. Les chercheurs ont utilisé des preuves fossiles pour créer un modèle 3D de l’énorme requin antique. Ils ont conclu que c’était un prédateur bienn supérieur qui n’avait pas vraiment de concurrent à l’époque.

Selon l’étude, un mégalodon adulte pouvait nager à des vitesses plus rapides que n’importe quelle espèce de requin aujourd’hui. De plus, les marques de coupe de dents de mégalodon ont été trouvées sur des os, ce qui suggère qu’il pourrait manger une baleine en quelques bouchées.

Enfin, les dents de requin Mégalodon ont été trouvées sur tous les continents, sauf en Antarctique. Selon les experts, ces dents sont également assez courantes au large des côtes du Maroc et de certaines parties de l’Australie, et peuvent même être trouvées au Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Dinosaure

Aller plus loin

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Découverte incroyable d’un dinosaure au Maroc

Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...