Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années
Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.
Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et espagnols. Ces empreintes mesurent plus de 70 centimètres et feraient partie des « plus rares » dans les archives mondiales.
Cette découverte, citée par H24info a été révélée par une étude initiée en 2016 par des chercheurs de l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’université Mohammed V Rabat et l’université de La Rioja (Espagne) dans la revue scientifique Journal of African Earth Sciences.
Ces experts ont recensé deux ichnites (empreintes de pieds fossilisées) de théropodes (dinosaures carnassiers) qualifiées de « colossales », soulignant qu’« une nouvelle voie s’ouvre pour la compréhension de ces carnivores géants. »
A lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc
Invité à s’exprimer sur la découverte, Moussa Masrour, professeur de paléontologie à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’un des auteurs de cette étude, a expliqué que « ces deux grandes empreintes du site d’Imilchil dans le Moyen Atlas marocain font partie des 26 énormes empreintes de théropodes connues dans le monde. »
Et d’ajouter que « la découverte de très grandes empreintes prouve l’existence de dinosaures de grande taille, même en l’absence des restes ou d’ossements de ces énormes théropodes. »
Aller plus loin
Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.
Les grands requins blancs sont parmi les créatures océaniques les plus impressionnantes aujourd’hui. Ils peuvent peser des milliers de kilos et mesurer jusqu’à près de 5 mètres....
En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...
Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :