Un dinosaure américain trouvé au Maroc

8 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une équipe de scientifiques a découvert au Maroc, les ossements d’un hadrosaure « à bec de canard ». Une découverte qui laisse perplexe, quand on sait que l’Afrique était alors isolée des autres par des océans.

Encore une découverte paléontologique faite au Maroc qui vient apporter de nouvelles connaissances sur l’évolution de la vie sur Terre. Cette fois, il s’agit d’un hadrosaure - Ajnabia odysseus-, ou « dinosaure à bec de canard », dont les ossements (des dents et une mâchoire) trouvés à Sidi Chenane au sud de Khouribga, datent de quelque 66 millions d’années, rapporte CNN.

C’est connu que l’Amérique du Nord, celle du Sud, l’Asie et l’Europe étaient les espaces où a évolué cette espèce. Mais, le cas de l’Afrique préoccupe les scientifiques, du fait que ce continent était alors isolé des autres, par des voies maritimes.

"C’est comme si vous retrouviez un kangourou en Écosse" déclare Dr Nicholas Longrich, du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, qui a dirigé l’étude publiée dans la revue Cretaceous Research. "Il était impossible de marcher vers l’Afrique à cette époque. Ces dinosaures ont en effet évolué longtemps après que la dérive des continents a divisé les continents, et nous n’avons aucune preuve de l’existence de ponts terrestres", souligne le scientifique. .

Comment ce dinosaure terrestre a-t-il pu atteindre le Maroc ? Deux hypothèses essaient d’y répondre : ou ces dinosaures ont pu, sur des centaines de kilomètres, rallier à la nage le continent, ou, ils ont utilisé un débris flottant (un tronc d’arbre) pour se laisser dériver jusqu’en Afrique. Et l’interrogation demeure : comment a pu se mouvoir, cette masse qui pouvait mesurer jusqu’à trois mètres et dotée d’une queue puissante ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Khouribga - Recherche - Dinosaure - Archéologie

Aller plus loin

Le Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc vivait dans l’eau

Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des...

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Découverte incroyable d’un dinosaure au Maroc

Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.