Un dinosaure américain trouvé au Maroc

8 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une équipe de scientifiques a découvert au Maroc, les ossements d’un hadrosaure « à bec de canard ». Une découverte qui laisse perplexe, quand on sait que l’Afrique était alors isolée des autres par des océans.

Encore une découverte paléontologique faite au Maroc qui vient apporter de nouvelles connaissances sur l’évolution de la vie sur Terre. Cette fois, il s’agit d’un hadrosaure - Ajnabia odysseus-, ou « dinosaure à bec de canard », dont les ossements (des dents et une mâchoire) trouvés à Sidi Chenane au sud de Khouribga, datent de quelque 66 millions d’années, rapporte CNN.

C’est connu que l’Amérique du Nord, celle du Sud, l’Asie et l’Europe étaient les espaces où a évolué cette espèce. Mais, le cas de l’Afrique préoccupe les scientifiques, du fait que ce continent était alors isolé des autres, par des voies maritimes.

"C’est comme si vous retrouviez un kangourou en Écosse" déclare Dr Nicholas Longrich, du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, qui a dirigé l’étude publiée dans la revue Cretaceous Research. "Il était impossible de marcher vers l’Afrique à cette époque. Ces dinosaures ont en effet évolué longtemps après que la dérive des continents a divisé les continents, et nous n’avons aucune preuve de l’existence de ponts terrestres", souligne le scientifique. .

Comment ce dinosaure terrestre a-t-il pu atteindre le Maroc ? Deux hypothèses essaient d’y répondre : ou ces dinosaures ont pu, sur des centaines de kilomètres, rallier à la nage le continent, ou, ils ont utilisé un débris flottant (un tronc d’arbre) pour se laisser dériver jusqu’en Afrique. Et l’interrogation demeure : comment a pu se mouvoir, cette masse qui pouvait mesurer jusqu’à trois mètres et dotée d’une queue puissante ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Khouribga - Recherche - Dinosaure - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : un site paléontologique en danger

Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

Étrange découverte sur les dinosaures au Maroc

Le Spinosaurus aegyptiacus, découvert en 1912, a été considéré comme un reptile terrestre. Mais des chercheurs ont fait une étrange découverte après avoir examiné un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.