Recherche

Un dinosaure américain trouvé au Maroc

© Copyright : DR

8 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Par: J.K

Une équipe de scientifiques a découvert au Maroc, les ossements d’un hadrosaure « à bec de canard ». Une découverte qui laisse perplexe, quand on sait que l’Afrique était alors isolée des autres par des océans.

Encore une découverte paléontologique faite au Maroc qui vient apporter de nouvelles connaissances sur l’évolution de la vie sur Terre. Cette fois, il s’agit d’un hadrosaure - Ajnabia odysseus-, ou « dinosaure à bec de canard », dont les ossements (des dents et une mâchoire) trouvés à Sidi Chenane au sud de Khouribga, datent de quelque 66 millions d’années, rapporte CNN.

C’est connu que l’Amérique du Nord, celle du Sud, l’Asie et l’Europe étaient les espaces où a évolué cette espèce. Mais, le cas de l’Afrique préoccupe les scientifiques, du fait que ce continent était alors isolé des autres, par des voies maritimes.

"C’est comme si vous retrouviez un kangourou en Écosse" déclare Dr Nicholas Longrich, du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, qui a dirigé l’étude publiée dans la revue Cretaceous Research. "Il était impossible de marcher vers l’Afrique à cette époque. Ces dinosaures ont en effet évolué longtemps après que la dérive des continents a divisé les continents, et nous n’avons aucune preuve de l’existence de ponts terrestres", souligne le scientifique. .

Comment ce dinosaure terrestre a-t-il pu atteindre le Maroc ? Deux hypothèses essaient d’y répondre : ou ces dinosaures ont pu, sur des centaines de kilomètres, rallier à la nage le continent, ou, ils ont utilisé un débris flottant (un tronc d’arbre) pour se laisser dériver jusqu’en Afrique. Et l’interrogation demeure : comment a pu se mouvoir, cette masse qui pouvait mesurer jusqu’à trois mètres et dotée d’une queue puissante ?

Mots clés: Histoire , Khouribga , Recherche , Dinosaure , Archéologie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact