Recherche

Le Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc vivait dans l’eau

© Copyright : DR

26 septembre 2020 - 18h30 - Culture

Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des chercheurs britanniques de l’université de Portsmouth.

"Le grand nombre de dents que nous avons collectées dans la rivière préhistorique … révèle que le Spinosaurus était là en grand nombre, représentant 45% du total des restes dentaires [plus de 1200]", a déclaré le paléontologue britannique de l’Université de Portsmouth, David Martill. Après cette découverte, ce chercheur et ses collègues ont mené des recherches sur le mode de vie de ce plus grand dinosaure carnivore qui a traversé le Sahara il y a 100 millions d’années.

"Nos recherches permettent de confirmer que cet endroit (la rivière) est bien celui où ce gigantesque dinosaure vivait, mais également où il mourait. Nos résultats sont tout à fait cohérents avec l’idée qu’il était un véritable monstre aquatique", affirment les chercheurs. Selon eux, l’animal n’était pas un prédateur terrestre, mais plutôt un prédateur aquatique.

M. Martill soutient que l’abondance des dents du Spinosaurus dans le lit de la rivière Kem Kem par rapport aux autres dinosaures est le reflet de leur mode de vie aquatique. Son collègue Thomas Beevor renchérit : "Avec une telle abondance de dents de Spinosaurus, il est fort probable que cet animal vivait principalement dans la rivière plutôt que sur ses rives".

Le paléontologue allemand Ernst Stromer avait découvert, pour la première fois, le Spinosaurus en Égypte entre 1910 et 1914.

Mots clés: Archéologie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact