Maroc : les restes de dinosaures pillés !

20 août 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est « l’épicentre mondial de l’achat et de la vente de fossiles ». C’est ce que révèle une enquête du journal El Mundo sur le trafic des fossiles archéologiques et des restes de dinosaures, dans le sud du Maroc.

Au Maroc, près de 20.000 familles vivent de l’exploitation des fossiles de dinosaures, révèle l’enquête du journal El Mundo. Ce commerce illégal génère environ 50 millions de dollars, sans pour autant profiter aux familles. Ce revenu bénéficie plutôt aux Européens et aux Américains qui foulent le sol marocain, à la recherche de restes de dinosaures.

Pourtant, il existe un décret datant de 1994 qui interdit d’exportation « les collections et spécimens pour collections de zoologie et de botanique, de minéralogie et d’anatomie, objets pour collections présentant un intérêt historique, archéologique, paléontologique, ethnographique et numismatique ».

Interrogé par le journal espagnol dans la ville d’Arfoud, Saïd, un vendeur de fossiles marocains, a confié que la plupart des restes que les personnes intéressées trouvent sont des « trilobites (arthropodes marins éteints datant d’il y a 542 millions d’années et qui vivaient dans des eaux similaires à celles de l’Antarctique) ».

Juan Avilès, géologue de 27 ans, originaire d’Alicante en Espagne, est promoteur du quatrième site web le plus actif au monde dans ce domaine, ’’Jurasic dreams’’, consacré à la vente de fossiles de dinosaures.

Contrairement à certains, il a rassuré qu’il a « les papiers d’exportation, paye des taxes et n’achète qu’aux vendeurs qui ont leur licence pour vendre des fossiles ». Celui-ci est « très critique envers la vente de fossiles de vertébrés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Enquête - Trafic

Aller plus loin

Le Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc vivait dans l’eau

Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des...

Maroc : un site paléontologique en danger

Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.

Étrange découverte sur les dinosaures au Maroc

Le Spinosaurus aegyptiacus, découvert en 1912, a été considéré comme un reptile terrestre. Mais des chercheurs ont fait une étrange découverte après avoir examiné un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?