Étrange découverte sur les dinosaures au Maroc

3 mai 2020 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Spinosaurus aegyptiacus, découvert en 1912, a été considéré comme un reptile terrestre. Mais des chercheurs ont fait une étrange découverte après avoir examiné un nouveau fossile, identifié en 2015 au Maroc.

L’examen de ce nouveau fossile révèle que sa queue flexible, similaire à celle du triton, était adaptée à la chasse dans l’eau. Les scientifiques déduisent que ce dinosaure aurait connu une vie aquatique, rapporte The Times. Selon la même source, c’est le seul dinosaure aquatique recensé, qui aurait "semé la terreur dans les rivières du Sahara pendant le Crétacé".

"En plus de la queue du vertébré, d’autres caractéristiques comme la position élevée des narines, le poids important des os, les jambes courtes et des pattes en forme de palmes, confirment la thèse d’une vie passée dans l’eau plutôt que sur terre", détaille David Unwin, enseignant en paléobiologie à l’université de Leicester au Royaume-Uni.

Après cette découverte, une équipe basée à l’université de Harvard a réalisé une modélisation virtuelle du Spinosaure capable de nager. Cette étude complète a été publiée dans la revue Nature. Selon Dr Nizar Ibrahim de l’université de Detroit aux États-Unis, l’étude "remet en cause l’idée selon laquelle les dinosaures n’ont jamais envahi le milieu aquatique". "Ce dinosaure pourchassait ses proies dans l’eau et ne se contentait pas de les attendre aux endroits peu profonds", a-t-il révélé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Archéologie

Aller plus loin

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

Maroc : les restes de dinosaures pillés !

Le Maroc est « l’épicentre mondial de l’achat et de la vente de fossiles ». C’est ce que révèle une enquête du journal El Mundo sur le trafic des fossiles archéologiques et des...

Le Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc vivait dans l’eau

Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des...

Maroc : un site paléontologique en danger

Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...