Étrange découverte sur les dinosaures au Maroc

3 mai 2020 - 16h00 - Ecrit par : S.A

Le Spinosaurus aegyptiacus, découvert en 1912, a été considéré comme un reptile terrestre. Mais des chercheurs ont fait une étrange découverte après avoir examiné un nouveau fossile, identifié en 2015 au Maroc.

L’examen de ce nouveau fossile révèle que sa queue flexible, similaire à celle du triton, était adaptée à la chasse dans l’eau. Les scientifiques déduisent que ce dinosaure aurait connu une vie aquatique, rapporte The Times. Selon la même source, c’est le seul dinosaure aquatique recensé, qui aurait "semé la terreur dans les rivières du Sahara pendant le Crétacé".

"En plus de la queue du vertébré, d’autres caractéristiques comme la position élevée des narines, le poids important des os, les jambes courtes et des pattes en forme de palmes, confirment la thèse d’une vie passée dans l’eau plutôt que sur terre", détaille David Unwin, enseignant en paléobiologie à l’université de Leicester au Royaume-Uni.

Après cette découverte, une équipe basée à l’université de Harvard a réalisé une modélisation virtuelle du Spinosaure capable de nager. Cette étude complète a été publiée dans la revue Nature. Selon Dr Nizar Ibrahim de l’université de Detroit aux États-Unis, l’étude "remet en cause l’idée selon laquelle les dinosaures n’ont jamais envahi le milieu aquatique". "Ce dinosaure pourchassait ses proies dans l’eau et ne se contentait pas de les attendre aux endroits peu profonds", a-t-il révélé.

Tags : Nature - Environnement - Archéologie

Aller plus loin

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du...

Maroc : un site paléontologique en danger

Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et espagnols....

Découverte d’un cimetière musulman datant du 8ᵉ siècle en Espagne (Vidéo)

Un cimetière vieux de plus de 10 siècles a été découvert en Espagne avec toutes les tombes orientées vers la Mecque, selon le rituel islamique.

Nous vous recommandons

Les conditions de coach Vahid pour le retour de Noussair Mazraoui

À quelques semaines de la participation du Maroc à la CAN, le sélectionneur Vahid Halilhodzic est disposé à autoriser le retour de l’international marocain Noussair Mazraoui. Mais le technicien poseses...

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

À Marrakech, une femme décède après avoir été vaccinée avec Janssen

À Marrakech, une femme est décédée après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, Janssen. Une autre se trouve dans le coma tandis qu’une troisième fait des convulsions réversibles. Deux enquêtes ont été...

Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu’au 7 février

Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront relancées après cette échéance.

L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis une erreur diplomatique lors de cette rencontre en disposant le drapeau espagnol à...

Premier festival de la bière au Maroc : l’accueil en demi-teinte des internautes

Les avis des internautes marocains sont partagés sur le premier « Oktoberfest », le festival de la bière le plus prestigieux au monde, qui se tiendra le 28 octobre prochain à Bouskoura. Certains n’hésitent pas à railler...

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols

Pour son programme estival, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Séville à Casablanca et à Tanger.

Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à limiter son importation.

L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’influe pas sur la livraison d’un patrouilleur de dernière génération pour les Forces armées royales (FAR). Navantia prévoit de démarrer sa fabrication en...