Étrange découverte sur les dinosaures au Maroc

3 mai 2020 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Spinosaurus aegyptiacus, découvert en 1912, a été considéré comme un reptile terrestre. Mais des chercheurs ont fait une étrange découverte après avoir examiné un nouveau fossile, identifié en 2015 au Maroc.

L’examen de ce nouveau fossile révèle que sa queue flexible, similaire à celle du triton, était adaptée à la chasse dans l’eau. Les scientifiques déduisent que ce dinosaure aurait connu une vie aquatique, rapporte The Times. Selon la même source, c’est le seul dinosaure aquatique recensé, qui aurait "semé la terreur dans les rivières du Sahara pendant le Crétacé".

"En plus de la queue du vertébré, d’autres caractéristiques comme la position élevée des narines, le poids important des os, les jambes courtes et des pattes en forme de palmes, confirment la thèse d’une vie passée dans l’eau plutôt que sur terre", détaille David Unwin, enseignant en paléobiologie à l’université de Leicester au Royaume-Uni.

Après cette découverte, une équipe basée à l’université de Harvard a réalisé une modélisation virtuelle du Spinosaure capable de nager. Cette étude complète a été publiée dans la revue Nature. Selon Dr Nizar Ibrahim de l’université de Detroit aux États-Unis, l’étude "remet en cause l’idée selon laquelle les dinosaures n’ont jamais envahi le milieu aquatique". "Ce dinosaure pourchassait ses proies dans l’eau et ne se contentait pas de les attendre aux endroits peu profonds", a-t-il révélé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Archéologie

Aller plus loin

Le Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc vivait dans l’eau

Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des...

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Maroc : les restes de dinosaures pillés !

Le Maroc est « l’épicentre mondial de l’achat et de la vente de fossiles ». C’est ce que révèle une enquête du journal El Mundo sur le trafic des fossiles archéologiques et des...

Découverte d’un cimetière musulman datant du 8ᵉ siècle en Espagne (Vidéo)

Un cimetière vieux de plus de 10 siècles a été découvert en Espagne avec toutes les tombes orientées vers la Mecque, selon le rituel islamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.