Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

20 janvier 2021 - 16h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) a mis en évidence l’existence d’une vie microbienne au Maroc.

Dans un article publié dans la revue scientifique Géobiology, les chercheurs expliquent la découverte datée à 571 millions d’années et, d’une manière générale, le fonctionnement des écosystèmes anciens. Ce précieux matériau se trouve dans la région d’Ouarzazate, près de la localité d’Amane Tazgart. La Nasa a d’ailleurs développé un intérêt pour cette zone, car elle est peu exploitée. Celle-ci observe de près la composition géologique de cet espace qui pourrait être comparable à la planète Mars. « Il y a une accumulation importante de bactéries qui ont vécu et se sont développées en milieux confinés et extrêmes », affirme le professeur El Albani.

Les chercheurs ont travaillé sur une couche de sédimentation d’une épaisseur de dix mètres, et ont relevé l’accumulation de ces bactéries. « Ce milieu est chimiquement très concentré en sodium, calcium, potassium avec une circulation d’eau thermale à forte température, supérieure à 150° Celsius et relativement pauvre en oxygène », assure l’universitaire poitevin. Les résultats obtenus apportent « des preuves fossiles indubitables que des micro-organismes ont su s’adapter de manière étonnante à des milieux très divers », ajoute-t-il.

Selon l’universitaire poitevin, les sites analogues, comme celui étudié au Maroc, sont importants pour la recherche de vie simple (bactéries) « susceptible d’exister sur d’autres planètes », selon l’universitaire poitevin. À l’en croire, l’ancien lac fossilisé présente des « caractéristiques géobiologiques et environnementales qui pourraient être analogues à ce que l’on pourrait trouver sur Mars ».

Cette nouvelle découverte scientifique pourrait accélérer la procédure d’inscription de ce site sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco est en cours. « La science peut contribuer à la préservation du patrimoine, de notre histoire, donc du passé », est persuadé le chercheur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Nature - Environnement - Recherche - Poitiers

Aller plus loin

Découverte d’un composé isolé d’un champignon marocain capable de combattre le cancer du sein

Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au...

Importante découverte archéologique au Maroc

L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains...

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...