Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

25 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’étude menée par les archéologues dans l’Oued Beht, au Maroc, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Antiquity, révèle l’existence du plus ancien site agricole au cours de la période entre 4 000 et 1 000 ans avant JC, fait savoir Europa Press.

« Depuis plus d’un siècle, la dernière grande inconnue de la préhistoire méditerranéenne a été le rôle joué par les sociétés des côtes sud-africaines de la Méditerranée à l’ouest de l’Égypte. Cela est dû à l’absence d’activité préhistorique significative, mais plutôt au manque relatif de recherches et de publications. Oued Beht confirme désormais le rôle central du Maghreb dans l’émergence des sociétés méditerranéennes et africaines en général », a déclaré Cyprian Broodbank, professeur à l’université de Cambridge, et membre de l’équipe de chercheurs.

À lire : Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

L’étude montre que ce site agricole est le plus grand qui a existé durant cette période en Afrique en dehors de la région du Nil. Il s’agit d’une exploitation agricole à grande échelle, de taille similaire à celle de Troie, au début de l’âge du bronze. Les archéologues ont découvert sur le site des restes de plantes et d’animaux domestiqués, de poteries et d’objets lithiques, qui datent du Néolithique supérieur.

Les chercheurs précisent que des découvertes similaires ont été faites dans le détroit de Gibraltar et la péninsule ibérique, où des restes d’ivoire et d’œufs d’autruche ont été retrouvés, autorisant à soutenir que le Maghreb a joué un rôle central dans le développement de la Méditerranée occidentale au cours du quatrième millénaire avant JC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Archéologie - Recherche - Agriculture

Aller plus loin

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).