Ces restes du Thyreosaurus atlasicus ont été retrouvés non loin de Nador, révèle une étude publiée dans la revue scientifique Windwana Research. Cette découverte dans le Moyen Atlas au Maroc, réalisée par des paléontologues, va permettre de comprendre l’évolution des stégosaures dans le Jurassique moyen de l’Afrique.
La comparaison de ces restes avec ceux retrouvés en 2021 au sud de la ville de Pullman a permis de classer ce dinosaure dans la famille des herbivores cuirassés de la classe des stégosaures, explique-t-on.
À lire : Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc
Les restes découverts comprennent des vertèbres, des côtes de la cage thoracique et des os des membres de l’animal d’une taille d’environ 6 mètres de long dont l’existence remonte à l’ère Bathonien-Callovien, il y a plus de 165 millions d’années.
Selon les chercheurs, le Thyreosaurus atlasicus se distingue des autres stégosaures par son armure qui se présente sous la forme d’une épaisse couche d’os à texture asymétrique, avec un côté en forme irrégulière et l’autre en croix. L’étude du tissu osseux du dinosaure révèle qu’il était sexuellement mature, mais n’avait pas encore atteint sa pleine croissance.