Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc
Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.
Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Ces restes du Thyreosaurus atlasicus ont été retrouvés non loin de Nador, révèle une étude publiée dans la revue scientifique Windwana Research. Cette découverte dans le Moyen Atlas au Maroc, réalisée par des paléontologues, va permettre de comprendre l’évolution des stégosaures dans le Jurassique moyen de l’Afrique.
La comparaison de ces restes avec ceux retrouvés en 2021 au sud de la ville de Pullman a permis de classer ce dinosaure dans la famille des herbivores cuirassés de la classe des stégosaures, explique-t-on.
À lire : Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc
Les restes découverts comprennent des vertèbres, des côtes de la cage thoracique et des os des membres de l’animal d’une taille d’environ 6 mètres de long dont l’existence remonte à l’ère Bathonien-Callovien, il y a plus de 165 millions d’années.
Selon les chercheurs, le Thyreosaurus atlasicus se distingue des autres stégosaures par son armure qui se présente sous la forme d’une épaisse couche d’os à texture asymétrique, avec un côté en forme irrégulière et l’autre en croix. L’étude du tissu osseux du dinosaure révèle qu’il était sexuellement mature, mais n’avait pas encore atteint sa pleine croissance.
Aller plus loin
Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.
Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...
Une mère de famille vivant au cinquième et dernier étage d’un immeuble à Meudon, dans le même appartement avec terrasse depuis trois ans, a fait une découverte pour le moins...
Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...
Ces articles devraient vous intéresser :