De retour du Maroc, une Française fait une étrange découverte

16 juin 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Une mère de famille vivant au cinquième et dernier étage d’un immeuble à Meudon, dans le même appartement avec terrasse depuis trois ans, a fait une découverte pour le moins étrange quelques mois après son retour de voyage au Maroc.

Le 26 mai dernier, alors qu’elle est allée coucher ses enfants, Victoria, une mère de famille, aperçoit une tache brune sous le lit d’un de ses fils. Alors elle s’approche et pousse le lit. Grande fût sa surprise de découvrir sous le lit un scorpion marocain dont la taille est comprise entre 5 et 7 centimètres. « Là, je découvre la grosse bête, raconte-t-elle au Parisien. Un scorpion. La crise cardiaque ! » Victoria appelle son mari à l’aide. Une touche au pied permet à celui-ci de constater que l’animal est déjà mort. Muni d’une pince à barbecue, il attrape la bestiole et la pose sur une feuille blanche. Malgré ce constat, la mère de famille exprime des inquiétudes. Elle appelle les pompiers, mais ceux-ci lui ont fait comprendre que leur déplacement n’était pas nécessaire, l’animal étant déjà mort ; n’empêche que les craintes persistent. « J’ai sept enfants, précise la mère de famille. Le scorpion était dans la chambre de mes deux fils, âgés de 8 et 10 ans, sous l’un des lits près de la porte. Ils ne voulaient plus dormir dedans après ».

À lire :Étrange découverte dans un mur à Tanger

D’où vient ce scorpion ? Le couple s’était rendu au Maroc en février dernier. « J’en ai déjà aperçu au Maroc, mais pas ici, insiste la trentenaire. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit à Paris ou en banlieue parisienne. ». Victoria a-t-elle rapporté l’animal dans ses valises à son retour de voyage ? « Mais je lave tout à 60 °C et je ne vois pas où il a pu se faufiler. », s’étonne la mère de famille, qui assure que « son » scorpion ne ressemble pas à ceux qu’elle connaît. « Ce ne sont pas les mêmes. Ils n’ont pas la même couleur, ni les mêmes pinces », ajoute-t-elle. Depuis, le scorpion est consigné dans un bocal, sur la terrasse. « Je ne veux pas de ça à l’intérieur. Il est mort, mais on ne sait jamais », souffle la trentenaire.

À lire :Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

L’arachnide serait d’une espèce « très dangereuse, voire mortelle », justement présente en Afrique du Nord, conclut docteur Wilson Lourenço, arachnologiste franco-brésilien spécialiste des scorpions qui officie au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (Ve), après avoir jeté un coup d’œil aux photos. « Il s’agit d’un scorpion du genre Androctonus. Probablement de l’espèce A. mauritanicus, présente dans le nord du Maroc, explique-t-il. Il a pu voyager dans les valises. » Un type de situation « très rarement observé, mais possible », ajoute l’expert. « En France, nous avons quelques espèces autochtones, mais uniquement au sud de la Loire. Et elles sont toutes inoffensives », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Vitry-sur-Seine

Aller plus loin

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Étrange découverte dans un mur à Tanger

Alors qu’ils menaient une enquête sur un trafic de stupéfiants, les éléments de la police de Tanger ont fait une découverte pour le moins surprenante dans le mur d’un domicile à...

Découverte macabre à Casablanca

Le corps en décomposition d’une personne âgée a été retrouvé dimanche à l’intérieur d’une maison située dans le quartier Al Qods, à Casablanca. Une enquête a été ouverte pour...

Surprenante découverte près de l’aéroport de Tanger

Les autorités de sécurité et militaires ont fait une surprenante découverte dimanche sur la plage de Jbila, près de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.