Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique

7 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des paléontologues de l’Université de Bath ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure ayant vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années, dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc.

Carinodens acrodon. C’est le nom de la nouvelle espèce de Mosasaure durophage dont les restes fossilisés ont été découverts dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc. Ce lézard marin appartient au genre de mosasauridés Carinodens et était un durophage, adapté pour croquer des invertébrés à carapace dure. La nouvelle espèce a vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années. Elle a coexisté avec deux autres espèces dérivées de Carinodens : Carinodens minalmamar et Carinodens belgicus. L’animal mesurait 2 à 3 m et avait des dents basses, rectangulaires et comprimées.

À lire :Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

« Les premiers mosasauridés basaux avaient de petites dents coniques et recourbées, une adaptation pour chasser des proies relativement petites comme les poissons et les céphalopodes à corps mou », décrivent le paléontologue de l’Université de Bath, Nicholas Longrich, et ses collègues dans un article publié dans la revue Diversity. Selon leurs explications, les mosasauridés avaient, à la fin du Crétacé, développé des morphologies dentaires très diverses. « Il s’agissait notamment de dents massives et coniques pour saisir et déchirer les proies, de dents émoussées pour broyer les os, de dents en forme de couteau et de lame pour poignarder et couper les grosses proies, de dents en forme de scie pour couper et de dents basses et bulbeuses pour écraser les invertébrés à carapace dure », précisent les chercheurs.

À lire :Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Et de conclure : « La diversité des mosasauridés au Maroc est exceptionnelle et suggère qu’ils ont continué à rayonner jusqu’à juste avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, et que les mosasauridés étaient peut-être plus spécifiques et plus diversifiés en écologie que les autres clades marins du Mésozoïque ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khouribga - Environnement - Recherche - Découverte

Aller plus loin

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Fossiles marocains rares : un trafic démantelé en France

Les douaniers de Mulhouse ont procédé à la saisie de près de centaines de fossiles originaires de différents pays dont le Maroc, le Liban et les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.