Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique

7 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des paléontologues de l’Université de Bath ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure ayant vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années, dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc.

Carinodens acrodon. C’est le nom de la nouvelle espèce de Mosasaure durophage dont les restes fossilisés ont été découverts dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc. Ce lézard marin appartient au genre de mosasauridés Carinodens et était un durophage, adapté pour croquer des invertébrés à carapace dure. La nouvelle espèce a vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années. Elle a coexisté avec deux autres espèces dérivées de Carinodens : Carinodens minalmamar et Carinodens belgicus. L’animal mesurait 2 à 3 m et avait des dents basses, rectangulaires et comprimées.

À lire :Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

« Les premiers mosasauridés basaux avaient de petites dents coniques et recourbées, une adaptation pour chasser des proies relativement petites comme les poissons et les céphalopodes à corps mou », décrivent le paléontologue de l’Université de Bath, Nicholas Longrich, et ses collègues dans un article publié dans la revue Diversity. Selon leurs explications, les mosasauridés avaient, à la fin du Crétacé, développé des morphologies dentaires très diverses. « Il s’agissait notamment de dents massives et coniques pour saisir et déchirer les proies, de dents émoussées pour broyer les os, de dents en forme de couteau et de lame pour poignarder et couper les grosses proies, de dents en forme de scie pour couper et de dents basses et bulbeuses pour écraser les invertébrés à carapace dure », précisent les chercheurs.

À lire :Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Et de conclure : « La diversité des mosasauridés au Maroc est exceptionnelle et suggère qu’ils ont continué à rayonner jusqu’à juste avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, et que les mosasauridés étaient peut-être plus spécifiques et plus diversifiés en écologie que les autres clades marins du Mésozoïque ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khouribga - Environnement - Recherche - Découverte

Aller plus loin

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé...

Spicomellus, un fossile unique au monde, retrouvé au Maroc

Des restes de Spicomellus, le plus ancien ankylosaure du monde, ont été découverts par une équipe de paléontologues près de Boulemane au Maroc.

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Fossiles marocains rares : un trafic démantelé en France

Les douaniers de Mulhouse ont procédé à la saisie de près de centaines de fossiles originaires de différents pays dont le Maroc, le Liban et les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...