Importante saisie sur la RN 83, en direction de Strasbourg. Lors d’un contrôle début décembre 2024, les douaniers de Mulhouse ont découvert ce qu’il qualifie de « trésor paléontologique » caché dans un utilitaire en provenance de Belfort (Territoire de Belfort). Au total, près de 200 fossiles étaient dissimulés dans des caisses. Deux retraités étaient à bord du véhicule. Selon leurs explications, ils revenaient d’une bourse aux minéraux à Belfort.
L’analyse des pierres a été confiée à un expert paléontologue de l’Université de Strasbourg auprès de la DRAC Grand-Est. « Pour 67 spécimens, il s’agit de biens paléontologiques datés de plusieurs centaines de millions d’années : ammonites, fossiles de plantes, poissons, oursins, rostres d’animaux et trilobites, des périodes Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque », rapporte franceinfo.
À lire :Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique
Les retraités étaient incapables de présenter les justificatifs d’importation, de détention, et de circulation des objets. En conséquence, les fossiles ont été saisis. « Les 67 spécimens saisis, originaires de différents pays (Maroc, Niger, Madagascar, Brésil, Liban et États-Unis), pour certains rares, pourraient être remis à l’université de Strasbourg auprès du département des collections paléontologiques », précise le service des douanes.
Et d’ajouter : « Le cas échéant, certains spécimens permettront de sensibiliser le public aux enjeux éthiques, culturels et environnementaux que peut soulever la commercialisation d’un patrimoine universel (allant parfois jusqu’au pillage et à la destruction de sites paléontologiques) ».