Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

28 décembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) impute cette crise à plusieurs facteurs. Parmi eux, le virus “TOPREV” joue un rôle prépondérant, en perturbant la croissance des plants et en diminuant leur rendement, rapporte Assabah. S’ajoutent à cela des conditions climatiques extrêmes : des températures record surpassant les 50 degrés et une vague de froid précoce qui ralentit la maturation des fruits et affecte les jeunes plants.

A lire : Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

La FIFEL pointe du doigt également le retard des plantations, conséquence des multiples inquiétudes des producteurs et d’un manque de visibilité. Cette situation a entraîné une réduction de 20 % à 30 % de la production de tomates. Les agriculteurs s’engagent néanmoins à fournir le marché local en quantités suffisantes, tout en sollicitant le soutien continu des autorités pour sauvegarder le secteur.

Malgré ces efforts, les consommateurs expriment leur mécontentement face à la flambée des prix. Certains critiquent les agriculteurs accusés de privilégier les exportations massives vers les marchés européens et africains, notamment durant cette période de sècheresse et de crise alimentaire mondiale. Cette préférence pour les marchés étrangers, où le pouvoir d’achat est supérieur, accentue la tension sur la disponibilité et le coût des produits marocains sur le marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Inflation

Aller plus loin

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Maroc : cartographie des changements de prix dans les différentes villes

Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,1% en 2023 par rapport à l’année 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.