Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?
La marque Zara propose des prix différents de ses produits selon les marchés, avec des écarts allant jusqu’à 35 euros. Par exemple, une robe Zara en jean coûte deux fois plus...
Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.
Le débat est à nouveau relancé par le journal L’Opinion, qui a fait la comparaison avec certains produits vendus au Maroc. Une veste Zara vendue à environ 150 euros en Espagne est également disponible au Maroc pour le prix de 2000 dirhams, soit environ 200 euros. Même constat pour des chaussures étiquetées à 70 euros chez Bershka mais disponibles au Maroc à 900 dirhams, soit environ 90 euros.
A lire : Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?
Les professionnels du secteur pointent du doigt plusieurs raisons à cet écart de tarification, avec en tête de liste les coûts additionnels tels que le transport, la conversion, les loyers élevés, et surtout une fiscalité désavantageuse. À titre d’exemple, les droits de douane sur les importations ont significativement augmenté ces dernières années, impactant directement le prix final pour le consommateur.
« Depuis 2012, les droits de douane étaient de 25 % sur les importations de franchises. Mais pour encourager ses marques à se fournir localement, le gouvernement a décidé, à partir de 2020, d’augmenter par deux fois les droits de douane, d’abord à 30 %, puis à 40 %. La plupart des franchises ont décidé de répercuter directement cette taxe sur les consommateurs, ce qui a eu comme conséquence une baisse des ventes. Pour corriger le tir, la Loi des Finances 2024 va baisser ces droits de 40 % à 30 % », écrit le journal.
Cet écart s’explique, selon le gouvernement, par le fait de vouloir privilégier les producteurs locaux, mais cette explication est à nuancer selon un professionnel du secteur. « Les marques se répartissent entre le haut de gamme, le luxe, la moyenne gamme, le luxe accessible et le grand public ou mass market. L’essentiel réside dans le fait que les marques de luxe sont synonymes de luxe, et le positionnement des prix, c’est-à-dire le prix de vente au consommateur, découle de ce positionnement », explique à la même publication Karim Tazi, fondateur des magasins de prêt-à-porter Marwa.
Aller plus loin
La marque Zara propose des prix différents de ses produits selon les marchés, avec des écarts allant jusqu’à 35 euros. Par exemple, une robe Zara en jean coûte deux fois plus...
Sherine Knaidil devrait intégrer cette semaine la Sala Zaragoza, le club de football féminin de Saragosse. L’arrivée de l’internationale marocaine, très attendue, était annoncée...
Aksal Group, leader marocain dans les domaines du Retail, du Luxe, centres commerciaux et grands magasins, dirigée par la milliardaire marocaine Salwa Idrissi, épouse du chef du...
Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.
Ces articles devraient vous intéresser :