Un comparatif effectué par le site 20minutos révèle une fluctuation remarquable des prix de la même robe en jean issue de la nouvelle collection Zara dans 20 pays différents. Il en découle que la robe est proposée au Koweït et en Arabie Saoudite respectivement à 74,76 euros et 72,88 euros, soit pratiquement le double de son prix espagnol qui est de 39,95 euros. Le Mexique affiche un prix de 67,68 euros pour cette même robe, et elle est proposée à un tarif supérieur à 63 euros au Maroc, au Vietnam, aux États-Unis ainsi qu’à l’Équateur.
À lire : La nouvelle collection de Zara dans les rues de Marrakech (photos)
En Europe, le coût moyen d’un vêtement en jean s’élève à 49,95 euros. Cependant, l’Islande, par exemple, propose la même robe à un tarif proche des 60 euros, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport au prix standard. Le Portugal et la Grèce, à l’instar de l’Espagne, affichent un prix de 39,95 euros pour cette robe, soit le tarif le plus avantageux en Europe. L’Andorre se distingue avec un prix encore plus compétitif de 39 euros, en raison d’un taux de TVA appliqué à 21 % en Espagne, contre seulement 4,5 % dans ce micro-État européen.
À lire : Zara présente sa nouvelle collection produite au Maroc
Outre la TVA, la distance entre le pays d’origine et le pays importateur influe également sur la variation des prix. Plus la distance est importante, plus les frais de transport augmentent. En outre, le pouvoir d’achat local (revenu par habitant, salaire minimum, coût de la vie et qualité de vie) est un facteur crucial à considérer lors de la fixation du prix d’un produit sur un marché donné.