Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

23 octobre 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

Les ressortissants britanniques viennent en tête de ce classement avec 9,6 % du total des transactions (6 498), suivis des Allemands (8,1 %) et des Marocains (7,3 %). D’autres ressortissants étrangers hors UE (12,8 %) ont également acquis des logements en Espagne, rapporte Huffpost.

Les opérations de vente réalisées par les étrangers, notamment les Suédois (−41,3 %) et les Danois (−40,1 %), ont quant à elles chuté d’une année à l’autre au premier semestre. En revanche, celles réalisées par les Russes, les Ukrainiens et les Américains ont respectivement augmenté de 50,2 %, 41,6 % et 13,6 % par rapport au premier semestre de l’année dernière.

À lire : Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Les prix moyens au mètre carré les plus modérés ont été payés par les Marocains (689 euros), les Roumains (1 086 euros) et les Équatoriens (1 335 euros), tandis que les prix les plus élevés ont été payés par les Suédois (3 036 euros), les Danois (2 930 euros), les Américains (2 921 euros), les Suisses (2 812 euros), les Allemands (2 724 euros) et les Norvégiens (2 584 euros).

Les prix des achats effectués par les Russes, les Suédois et les Équatoriens ont respectivement augmenté de 15,2 %, 11,9 % et 11 %. Pendant ce temps, des baisses importantes ont été notées en ce qui concerne les prix payés par les ressortissants norvégiens (-4,3 %), néerlandais (-2,7 %), roumains (-1,1 %), marocains (-0,6 %) et portugais (-0,5 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...