Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

3 février 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations d’acquisition.

En tout, plus de 3 000 opérations d’acquisition de biens immobiliers ont été réalisées l’année dernière par de nombreux Marocains résidant au pays, rapporte Assabah. À l’origine de cette ruée vers l’Espagne, la baisse importante des prix de l’immobilier chez le voisin ibérique. D’après le registre de la conservation espagnole, ils sont au nombre de 2 248 ces Marocains qui ont acquis des appartements en Espagne au cours de l’année 2020.

L’acquisition de 987 appartements a été enregistrée au premier trimestre de l’année dernière. 521 biens ont été acquis au cours du deuxième trimestre, notamment à cause du confinement. Les acquisitions sont reparties à la hausse au troisième trimestre atteignant 749 appartements. Les acquisitions ont également augmenté au dernier trimestre de l’année. Les chiffres n’ont pas encore été communiqués. En gros, plus de 3 000 opérations immobilières ont été réalisées par des Marocains en Espagne en 2020, ce qui les hisse à la cinquième position du classement des étrangers qui achètent des biens immobiliers en Espagne.

Ces opérations immobilières ont éveillé des soupçons. L’Office des changes est entré en contact avec les autorités espagnoles afin de vérifier l’origine du financement de ces biens et de s’enquérir de l’identité des propriétaires marocains en Espagne. De même, plusieurs actions sont en train d’être menées pour limiter une sortie massive de la devise devant servir à l’acquisition des biens immobiliers en Espagne. Les équipes de l’office sont d’ailleurs en train d’auditer les opérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Office des changes - Acquisition

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Flambée des prix de l’immobilier d’entreprise à Casablanca et Rabat

À Casablanca comme à Rabat, les prix de l’immobilier d’entreprise ont connu une augmentation moyenne de 14% entre mai et octobre 2020. C’est ce que révèle une enquête réalisée...

Un Franco-marocain veut investir dans l’immobilier au Portugal (240 appartements)

Lahoucine Aourik, homme d’affaires Franco-marocain compte investir dans un grand projet immobilier dont Kronos Homes, un promoteur immobilier espagnol, est l’initiateur.

Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.