Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

3 février 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations d’acquisition.

En tout, plus de 3 000 opérations d’acquisition de biens immobiliers ont été réalisées l’année dernière par de nombreux Marocains résidant au pays, rapporte Assabah. À l’origine de cette ruée vers l’Espagne, la baisse importante des prix de l’immobilier chez le voisin ibérique. D’après le registre de la conservation espagnole, ils sont au nombre de 2 248 ces Marocains qui ont acquis des appartements en Espagne au cours de l’année 2020.

L’acquisition de 987 appartements a été enregistrée au premier trimestre de l’année dernière. 521 biens ont été acquis au cours du deuxième trimestre, notamment à cause du confinement. Les acquisitions sont reparties à la hausse au troisième trimestre atteignant 749 appartements. Les acquisitions ont également augmenté au dernier trimestre de l’année. Les chiffres n’ont pas encore été communiqués. En gros, plus de 3 000 opérations immobilières ont été réalisées par des Marocains en Espagne en 2020, ce qui les hisse à la cinquième position du classement des étrangers qui achètent des biens immobiliers en Espagne.

Ces opérations immobilières ont éveillé des soupçons. L’Office des changes est entré en contact avec les autorités espagnoles afin de vérifier l’origine du financement de ces biens et de s’enquérir de l’identité des propriétaires marocains en Espagne. De même, plusieurs actions sont en train d’être menées pour limiter une sortie massive de la devise devant servir à l’acquisition des biens immobiliers en Espagne. Les équipes de l’office sont d’ailleurs en train d’auditer les opérations.

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Office des changes - Acquisition

Aller plus loin

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Un Franco-marocain veut investir dans l’immobilier au Portugal (240 appartements)

Lahoucine Aourik, homme d’affaires Franco-marocain compte investir dans un grand projet immobilier dont Kronos Homes, un promoteur immobilier espagnol, est l’initiateur.

Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au...

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).