Recherche

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

© Copyright : DR

3 février 2021 - 19h00 - Economie - Par: S.A

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations d’acquisition.

En tout, plus de 3 000 opérations d’acquisition de biens immobiliers ont été réalisées l’année dernière par de nombreux Marocains résidant au pays, rapporte Assabah. À l’origine de cette ruée vers l’Espagne, la baisse importante des prix de l’immobilier chez le voisin ibérique. D’après le registre de la conservation espagnole, ils sont au nombre de 2 248 ces Marocains qui ont acquis des appartements en Espagne au cours de l’année 2020.

L’acquisition de 987 appartements a été enregistrée au premier trimestre de l’année dernière. 521 biens ont été acquis au cours du deuxième trimestre, notamment à cause du confinement. Les acquisitions sont reparties à la hausse au troisième trimestre atteignant 749 appartements. Les acquisitions ont également augmenté au dernier trimestre de l’année. Les chiffres n’ont pas encore été communiqués. En gros, plus de 3 000 opérations immobilières ont été réalisées par des Marocains en Espagne en 2020, ce qui les hisse à la cinquième position du classement des étrangers qui achètent des biens immobiliers en Espagne.

Ces opérations immobilières ont éveillé des soupçons. L’Office des changes est entré en contact avec les autorités espagnoles afin de vérifier l’origine du financement de ces biens et de s’enquérir de l’identité des propriétaires marocains en Espagne. De même, plusieurs actions sont en train d’être menées pour limiter une sortie massive de la devise devant servir à l’acquisition des biens immobiliers en Espagne. Les équipes de l’office sont d’ailleurs en train d’auditer les opérations.

Mots clés: Immobilier , Espagne , Office des changes , Acquisition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact