Recherche

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

© Copyright : DR

30 août 2021 - 20h20 - Economie - Par: A.P

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

La tendance du marché entre avril et juin est analysée par les notaires qui affirment que l’achat de logements par des étrangers s’est redressé au printemps. Les étrangers ont figuré dans 10 % des opérations, contre 9,7 % au premier trimestre, avec une augmentation en valeurs absolues (13 600 transactions, contre 12 200 au cours des trois premiers mois de l’année).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Au deuxième trimestre, les îles Baléares (29,8 %), les îles Canaries (23,9 %), la Communauté valencienne (19,5 %) et Murcie (14,7 %) ont été les régions avec le plus de transactions effectuées par des acheteurs étrangers. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les Britanniques ont acheté plus de maisons en Espagne au cours de la période. Bien qu’ils restent en tête du classement, ils ont enregistré les plus bas taux, soit 9,5 % contre 12,11 % en début d’année ou les plus de 38 % qu’ils réalisaient en 2008. Ils sont suivis de très près par les Allemands (9 %), les Marocains (8,3 %), les Français (7 %) et les Roumains (6,1 %).

À lire : Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

« Les ventes de logements se sont réparties entre 80 % de logements collectifs (appartements) et 20 % de logements unifamiliaux (contre un maximum historique de 22,5 % au quatrième trimestre 2020). Après les deux derniers trimestres, la proportion entre les deux modalités, il semble se stabiliser à 80 % pour les appartements et 20 % pour les maisons unifamiliales », expliquent les notaires. Ce n’est que dans six communautés autonomes que le poids des chalets a augmenté de trimestre en trimestre : l’Andalousie, les îles Canaries, Castilla-La Mancha, Murcie, Navarre et La Rioja.

Un autre changement qui s’est produit au printemps est le comportement du prix des maisons d’occasion et des nouvelles constructions. Selon les notaires, « le prix moyen des logements continue de montrer une force notable à la fois dans ses résultats trimestriels et en glissement annuel. Les 1 807 euros / m2 au deuxième trimestre représentent une augmentation de 1,5 % par rapport au trimestre précédent… ».

Mots clés: Immobilier , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact