Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

30 août 2021 - 20h20 - Ecrit par : A.P

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

La tendance du marché entre avril et juin est analysée par les notaires qui affirment que l’achat de logements par des étrangers s’est redressé au printemps. Les étrangers ont figuré dans 10 % des opérations, contre 9,7 % au premier trimestre, avec une augmentation en valeurs absolues (13 600 transactions, contre 12 200 au cours des trois premiers mois de l’année).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Au deuxième trimestre, les îles Baléares (29,8 %), les îles Canaries (23,9 %), la Communauté valencienne (19,5 %) et Murcie (14,7 %) ont été les régions avec le plus de transactions effectuées par des acheteurs étrangers. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les Britanniques ont acheté plus de maisons en Espagne au cours de la période. Bien qu’ils restent en tête du classement, ils ont enregistré les plus bas taux, soit 9,5 % contre 12,11 % en début d’année ou les plus de 38 % qu’ils réalisaient en 2008. Ils sont suivis de très près par les Allemands (9 %), les Marocains (8,3 %), les Français (7 %) et les Roumains (6,1 %).

À lire : Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

« Les ventes de logements se sont réparties entre 80 % de logements collectifs (appartements) et 20 % de logements unifamiliaux (contre un maximum historique de 22,5 % au quatrième trimestre 2020). Après les deux derniers trimestres, la proportion entre les deux modalités, il semble se stabiliser à 80 % pour les appartements et 20 % pour les maisons unifamiliales », expliquent les notaires. Ce n’est que dans six communautés autonomes que le poids des chalets a augmenté de trimestre en trimestre : l’Andalousie, les îles Canaries, Castilla-La Mancha, Murcie, Navarre et La Rioja.

Un autre changement qui s’est produit au printemps est le comportement du prix des maisons d’occasion et des nouvelles constructions. Selon les notaires, « le prix moyen des logements continue de montrer une force notable à la fois dans ses résultats trimestriels et en glissement annuel. Les 1 807 euros / m2 au deuxième trimestre représentent une augmentation de 1,5 % par rapport au trimestre précédent… ».

Tags : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de 16 ...

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Un Franco-marocain veut investir dans l’immobilier au Portugal (240 appartements)

Lahoucine Aourik, homme d’affaires Franco-marocain compte investir dans un grand projet immobilier dont Kronos Homes, un promoteur immobilier espagnol, est...

Nous vous recommandons

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 19 euros

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc à l’Europe. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme hivernal 2021.

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Les frères Amrabat profitent de l’Opération Marhaba 2022

Les joueurs marocains Nordin et Sofyan Amrabat ont été aperçus tout sourire au port Tanger Med dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, lancée le 5 juin dans plusieurs villes du Maroc.

La princesse Amalia des Pays-Bas menacée par la mafia marocaine

La Mocro Maffia, organisation criminelle active dans le milieu de la drogue, aurait menacé la princesse Amalia des Pays-Bas. C’est du moins ce qu’affirment les autorités néerlandaises.

Soufiane Hamaini veut construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla

L’ex-champion du monde de Kitesurf, Soufiane Hamaini, projette de construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla. Dénommé Waimae Bay (du nom d’une célèbre plage de surf à Tahiti), ce complexe devrait être inauguré en...

Achraf Hakimi fait les yeux doux au Real Madrid

Achraf Hakimi veut quitter le PSG. L’ailier marocain ne souhaite plus continuer dans l’effectif français où il ne se sent plus valorisé. Il envisage de retourner dans son ancien club, le Real Madrid.

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi. Aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, elle rencontre ceux qui lui ont sauvé la...

Vers l’explosion du potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C’est ce qu’indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des...

Visite de l’émir du Qatar au Maroc

L’émir du Qatar, Tamim ben Khalifa Al-Thani, effectue depuis mardi 21 décembre 2021 une visite privée au Maroc. Les deux pays entretiennent de bonnes relations depuis des décennies.