Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

25 mars 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de 16 %.

Les dernières statistiques contenues dans le rapport sur l’immobilier espagnol font part d’une augmentation remarquable de la part d’achat des biens immobiliers par les Marocains. Selon le registre foncier espagnol, cette hausse de 16 % enregistrée entre le troisième et le dernier trimestre de l’année, fait suite à une baisse de la part d’achat des Marocains au deuxième trimestre. Crise sanitaire oblige. En tout, les Marocains ont acquis 3 166 propriétés espagnoles, soit 19 % de moins qu’en 2019.

Malgré la crise sanitaire qui a durement touché le secteur, les Marocains ont obtenu une part importante de 6,74 %, devenant ainsi les quatrièmes plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers espagnols, après le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Le rapport note par ailleurs une baisse de 25 % du nombre d’achats de maisons et d’appartements espagnols par des non-résidents (46 200 contre 62 000 en 2019).

Selon l’Institut national de la statistique d’Espagne, les Marocains représentent 1,82 % de la population et forment la plus grande communauté d’expatriés en Espagne, avec 864 546 résidents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Acquisition

Aller plus loin

Les Marocains, premiers acquéreurs de logements en Aragon

En 2020, les Marocains ont acheté plus de logements en Aragon, dans le nord de l’Espagne, selon les statistiques du registre immobilier de l’état civil.

France : des Marocains s’intéressent à des terrains à 1 € le m²

Des Marocains ont manifesté leur intérêt pour les terrains vendus à 1 € le m² dans la commune de Berrien. Le village avait pris cette initiative afin d’éviter la fermeture d’une...

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...