Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

9 avril 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Les logements de cette province de la communauté valencienne continuent de susciter un intérêt particulier chez les étrangers. Selon les statistiques notariales de 2023 publiées par le Collège notarial de Castellón, les Marocains figurent dans le Top 3 des acquéreurs étrangers de logements dans la ville, avec 332 achats, derrière les Roumains (662) et les Français (403). Dans le top 10, on retrouve les Ukrainiens (88) et les Russes (58), et au-delà, les Suisses et les Chinois, relaie El Periodico Mediterráneo.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Au titre de l’année écoulée, 2 826 biens immobiliers sur un total de 12 399 ont été acquis par des étrangers à Castellón, indique le Collège notarial dans son rapport, notant une baisse de 2,73 % par rapport à une année auparavant. En termes de finances, les étrangers dépensent en moyenne 86 324,90 euros pour l’achat d’une propriété dans la province, un montant en dessous des 91 380,21 euros déboursés en moyenne par les Espagnols.

À lire : Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Dans le détail, 96,07 % des étrangers ont une préférence pour les maisons de seconde main et les 3,78 % restants pour l’achat de nouvelles constructions. Seulement 0,15 % ont acquis une maison en construction. La majorité de ces acquisitions, soit 78,5 %, concernent des appartements. Les 21,5 % restants sont constitués de propriétés unifamiliales. Les localités comme Castelló, Peñíscola, Vinaròs, Orpesa ou Cabanes sont les préférées de ces étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de...

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.