L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

9 avril 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans l’immobilier. Cette décision vise à lutter contre la flambée des prix du logement et à favoriser l’accès à un logement abordable pour les citoyens espagnols.

« Le logement est un droit, pas une activité spéculative », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez. « Ce programme a contribué à faire grimper les prix dans les grandes villes, où il est devenu extrêmement difficile de se loger pour ceux qui y vivent et y travaillent. »

A lire : Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Le « visa doré » espagnol offrait un permis de résidence et de travail de trois ans aux investisseurs non-européens et à leur famille pour l’achat d’une propriété d’une valeur minimale de 500 000 euros. Selon M. Sánchez, 94 % des visas délivrés dans le cadre de ce programme étaient liés à l’investissement immobilier, principalement dans les grandes villes où le marché est déjà tendu.

La suppression du programme, qui entrera en vigueur dès mardi après son adoption par le Conseil des ministres, s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement espagnol pour lutter contre la crise du logement. Le Portugal voisin a déjà pris des mesures similaires en excluant l’investissement immobilier de son programme de « visa doré ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

L’Espagne supprime le visa doré : les Marocains directement concernés

Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d’obtenir un permis de séjour s’ils investissaient au moins 500 000 euros dans...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.