L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans l’immobilier. Cette décision vise à lutter contre la flambée des prix du logement et à favoriser l’accès à un logement abordable pour les citoyens espagnols.

« Le logement est un droit, pas une activité spéculative », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez. « Ce programme a contribué à faire grimper les prix dans les grandes villes, où il est devenu extrêmement difficile de se loger pour ceux qui y vivent et y travaillent. »

A lire : Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Le « visa doré » espagnol offrait un permis de résidence et de travail de trois ans aux investisseurs non-européens et à leur famille pour l’achat d’une propriété d’une valeur minimale de 500 000 euros. Selon M. Sánchez, 94 % des visas délivrés dans le cadre de ce programme étaient liés à l’investissement immobilier, principalement dans les grandes villes où le marché est déjà tendu.

La suppression du programme, qui entrera en vigueur dès mardi après son adoption par le Conseil des ministres, s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement espagnol pour lutter contre la crise du logement. Le Portugal voisin a déjà pris des mesures similaires en excluant l’investissement immobilier de son programme de « visa doré ».

  • L'Espagne supprime le visa doré : les Marocains directement concernés

    Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d'obtenir un permis de séjour s'ils investissaient au moins 500 000 euros dans l'immobilier.

  • L'Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

    Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d'acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d'être accordés jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

  • L'Espagne suspend un visa pour les Marocains

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L'Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

  • Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

    Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l'Espagne envisage d'instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les Marocains.

  • Sebta, sans visa pour les Marocains du Nord ?

    Le Maroc serait en négociation avec l'Espagne pour qu'elle réactive l'accord d'exemption de visas Schengen aux Marocains résidant dans les villes du nord du royaume afin de leur permettre d'entrer à Sebta avec seulement leurs passeports.

  • Pegasus : l'Espagne disculpe définitivement le Maroc

    Le directeur de cabinet de la présidence, Óscar López, a qualifié de « canular, calomnie et théorie du complot » l'information selon laquelle le Maroc serait derrière l'espionnage du téléphone portable de Pedro Sánchez à l'aide du logiciel israélien Pegasus.

  • Espagne : les voyages « secrets » au Maroc de Pedro Sanchez font scandale

    Le sénateur du Parti Populaire (PP) de Murcie, Francisco Bernabé, a interpelé le gouvernement espagnol au sujet des 39 voyages secrets effectués par Pedro Sanchez au Maroc et en République Dominicaine à bord de l'avion officiel de l'Espagne.

  • Vers une nouvelle crise entre le Maroc et l'Espagne ?

    L'Espagne a décidé de mettre en place un comité ministériel pour étudier les « mesures unilatérales » prises par le Maroc et qui affectent les enclaves de Ceuta et Melilla. Une mesure qui pourrait affecter les relations bilatérales entre les deux pays.

  • Aide au logement au Maroc : le flop ?

    Applaudi à son lancement, l'aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

  • Quiproquo sur la reconnaissance des permis de conduire marocains en Espagne

    Le président Pedro Sanchez aurait annoncé en marge de sa dernière visite à Rabat l'adoption d'une mesure visant à reconnaitre, sans passer d'examen préalable, les permis de conduire C et D marocains en Espagne. Il n'en est rien, a rectifié cette semaine la Direction générale du trafic (DGT).