L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

9 avril 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans l’immobilier. Cette décision vise à lutter contre la flambée des prix du logement et à favoriser l’accès à un logement abordable pour les citoyens espagnols.

« Le logement est un droit, pas une activité spéculative », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez. « Ce programme a contribué à faire grimper les prix dans les grandes villes, où il est devenu extrêmement difficile de se loger pour ceux qui y vivent et y travaillent. »

A lire : Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Le « visa doré » espagnol offrait un permis de résidence et de travail de trois ans aux investisseurs non-européens et à leur famille pour l’achat d’une propriété d’une valeur minimale de 500 000 euros. Selon M. Sánchez, 94 % des visas délivrés dans le cadre de ce programme étaient liés à l’investissement immobilier, principalement dans les grandes villes où le marché est déjà tendu.

La suppression du programme, qui entrera en vigueur dès mardi après son adoption par le Conseil des ministres, s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement espagnol pour lutter contre la crise du logement. Le Portugal voisin a déjà pris des mesures similaires en excluant l’investissement immobilier de son programme de « visa doré ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Le Maroc, un marché touristique clé pour l’Espagne

Le nombre de voyageurs entre le Maroc et l’Espagne a plus que doublé en 2022. Cette tendance qui se poursuit cette année, fait du royaume un marché potentiellement très porteur...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de...

L’Espagne met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération déconseille aux ressortissants espagnols présents au Maroc de s’approcher des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.