Le Maroc, un marché touristique clé pour l’Espagne

1er mai 2023 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le nombre de voyageurs entre le Maroc et l’Espagne a plus que doublé en 2022. Cette tendance qui se poursuit cette année, fait du royaume un marché potentiellement très porteur pour la péninsule ibérique.

Après une période de vaches maigres due à la pandémie de Covid-19, le tourisme connaît une embellie en Espagne. En témoignent les données de l’institution Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea (AENA). Au total, 53,6 millions de passagers ont transité par les aéroports espagnols en janvier, février et mars. L’Espagne doit cette embellie aux pays comme le Maroc. Les voyageurs ayant pris l’avion à destination ou en provenance du royaume ont augmenté de 134 % (plus du double) pour dépasser 736 000 passagers au premier trimestre. Le Maroc se hisse désormais à la douzième position dans le top 15 des pays avec le plus de passagers.

À lire : Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Avec près de 1,5 million, le Portugal occupe le septième rang du classement, pour une augmentation, l’an dernier, de 86 %. Avec 3,3 millions de passagers, soit près de 60 % de plus que l’an dernier, l’Italie était le quatrième meilleur marché fin mars. La France occupe la cinquième avec 2,7 millions de passagers, soit une augmentation de 35 % par rapport au premier trimestre 2022. Avec 600 000 passagers en seulement trois mois (48 % de plus qu’en 2022), la Pologne complète le top 15 des pays.

À lire :Maroc, destination moins chère que l’Espagne

Cette embellie devrait se poursuivre, car les compagnies entendent augmenter leur offre de vols pour la saison estivale. L’offre de vols vers le Maroc a augmenté de 60 %, de près de 50 % vers la Pologne et de 30 % vers le Portugal.

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Maroc, destination moins chère que l’Espagne

Le Maroc est « beaucoup moins cher » en termes de budget limité que l’Espagne pour les touristes. C’est ce qui ressort d’une étude comparative menée par un site spécialisé.

Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Les voyageurs espagnols s’étonnent des prix relativement bas au Maroc, notamment en matière de restauration. Deux touristes espagnoles, agréablement surprises lors de leur...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus...

Le Maroc, destination moins chère que les destinations européennes

À l’heure où le coût de la vie est élevé, le Maroc reste la destination raisonnable en termes de budget pour les Français souhaitant passer les vacances à l’étranger. Ce qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.