Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

10 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

Selon Médias24, des appels d’offres seront prochainement lancés pour recruter les entreprises privées qui seront chargées de mener ces opérations qui s’inscrivent dans une démarche courante de contrôle des établissements d’hébergement touristique. Ces actions vont s’effectuer conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Sont concernés par ces opérations de contrôle, les hôtels classés ainsi que les Airbnb et autres locations informelles.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Certains hôteliers saluent l’avènement de cette loi publiée le 27 mai dernier au Bulletin officiel et qui abroge la loi 61-00. Toutefois, ils désapprouvent l’organisation d’une seule visite mystère et relèvent l’absence d’une classification des appartements meublés de type Airbnb. D’après une source, cette loi apporte trois innovations majeures. La première concerne la disparition des trois catégories au profit d’un classement de tous les types d’hébergement touristique.

« Jusqu’à présent, seuls les hôtels étaient soumis au régime des étoiles et tous les autres lieux étaient classés par catégorie. Avec cette loi, tous les hébergements de type appart-hôtels, riads, maisons d’hôtes, campings seront répertoriés en étoiles », détaille la source. La deuxième nouveauté est relative à une nouvelle classification des riads et des kasbahs qui étaient précédemment répertoriés dans la catégorie des maisons d’hôtes. Le troisième changement est l’instauration d’une visite surprise visant notamment à contrôler la qualité des services des établissements d’au moins 3 étoiles.

À lire : Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

En cas de rapport défavorable, une mise en demeure sera adressée au gérant de l’établissement pour corriger les irrégularités relevées. L’objectif à terme étant de mettre aux normes ces établissements et de reclasser l’ensemble du parc d’hébergement d’au moins 3 étoiles d’ici 2027. L’autre innovation concerne la périodicité du classement qui devra être renouvelée tous les cinq ans afin de contraindre les hôteliers à entretenir leurs équipements.

Par ailleurs, la loi souffre d’une grosse insuffisance : elle n’a pas encadré le secteur de la location de type Airbnb. « Comment est-il possible que cette loi tourne le dos à près de 50 % des nuitées réalisées dans le cadre des locations de meubles non classés ? », se demande un grand opérateur de ce type d’hébergement qui estime qu’avec ce vide juridique, au moins 90 % des professionnels vont demeurer dans l’informel. Il invite les autorités compétentes à classer ce type de logements comme des établissements touristiques au même titre que les hôtels, riads et autres résidences hôtelières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

La reprise de l’activité touristique est effective à Marrakech. La ville ocre est, depuis quelques jours, envahie par des touristes nationaux, étrangers et les Marocains du...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...