Ruée des touristes français vers le Maroc
Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...
Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.
Cette augmentation de 19 % par rapport à 2023 représente 2,3 millions de touristes supplémentaires. Les étrangers affluent (+22 %), tout comme les Marocains résidant à l’étranger (+16 %).
Le mois d’octobre 2024 a été particulièrement faste avec 1,5 million d’arrivées, soit une hausse spectaculaire de 30 % par rapport à l’année précédente, a affirmé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, attribuant ce succès à la feuille de route 2023-2026, mise en place pour dynamiser le secteur.
À lire : Marrakech, toujours la préférée des touristes
Dakhla, « la perle du Sud », tire son épingle du jeu. Avec 250 000 nuitées hôtelières en septembre 2024 (+26 %), la ville séduit de plus en plus. Le taux d’occupation des hôtels a grimpé à 40 %, et le trafic aérien a explosé (+30 % de sièges).
Actuellement, Dakhla est reliée à Paris par trois vols hebdomadaires (Royal Air Maroc et Transavia) et à Las Palmas par deux vols hebdomadaires (Binter Canarias).
Dès janvier 2025, Ryanair proposera deux nouvelles liaisons directes avec Madrid et Lanzarote (deux vols par semaine). Ces lignes ajouteront 16 000 sièges, augmentant ainsi la capacité de 50 %. L’objectif de quatre lignes internationales vers Dakhla d’ici deux ans semble en bonne voie.
Aller plus loin
Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...
L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen,...
Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.
Après les touristes américaines, deux touristes colombiens ont été récemment victimes d’escroquerie dans la ville de Fès. Ils ont déposé plainte et une enquête est ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :