MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au pays dans le cadre de l’opération Marhaba.

Manque de diversification de l’offre touristique, sous-exploitation des marchés émergents, comme l’Amérique du Nord, les pays du Golfe ou les pays scandinaves, insuffisance des liaisons aériennes, notamment en low-cost, coût élevé des billets, particulièrement pour les familles… Ce sont autant de facteurs structurels qui font que le Maroc a du mal à profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’année dernière, ils représentent près de 49 % des arrivées touristiques au Maroc. En tout, 8,6 millions de MRE sont rentrés au pays en 2024, soit une hausse annuelle de 17 % alors que le nombre de visiteurs s’élève à 17,4 millions dont 8,8 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 23 %.

À lire :Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Environ 80 % des touristes proviennent d’Europe, notamment de France, d’Espagne et du Royaume-Uni. Mais les hôtels et les restaurants ne profitent véritablement pas de ces arrivées parce que la majorité des MRE logent dans leurs propres habitations ou chez des proches. Cette tendance explique en partie pourquoi la hausse du nombre de visiteurs ne se traduit pas toujours par une augmentation proportionnelle des nuitées, commente Hamid Bergache, expert en tourisme auprès du magazine Finances News Hebdo. Selon lui, « le Maroc se classe 53ᵉ au niveau mondial en matière de rendement par touriste, avec une moyenne de 650 dollars par visiteur » alors que l’Égypte, avec 15,7 millions de touristes en 2024, affiche un revenu moyen par touriste supérieur, se classant 40ᵉ au niveau mondial et enregistrant une croissance des recettes de 22 %, contre 2,4 % pour le royaume.

À lire :Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

L’offre aérienne est à renforcer. « Il est nécessaire d’élargir l’offre aérienne, en particulier en provenance des pays où résident des communautés MRE, afin de stimuler la demande touristique », estime Hamid Bergache.

Par ailleurs, la sous-exploitation des marchés émergents, comme l’Amérique du Nord, les pays du Golfe ou les pays scandinaves où se trouvent d’importantes communautés marocaines est un manque à gagner pour le Maroc, car ces marchés présentent un fort potentiel, en raison notamment du pouvoir d’achat élevé de leurs ressortissants.

  • Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Les touristes russes affluent vers le Maroc

    Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l'été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

  • Tourisme : le Maroc impressionne

    Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d'avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.