Pays-Bas : le Maroc multiplie les actions de soutien aux MRE

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc suit de près la situation des Marocains résidant aux Pays-Bas, suite aux affrontements entre certains d’entre eux et des supporters israéliens, survenus à Amsterdam le 7 novembre 2024, a déclaré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

« En raison de l’attention que Sa Majesté le roi Mohammed VI accorde aux Marocains résidant à l’étranger, et conformément aux instructions du ministère, l’ambassade du Maroc à La Haye, en collaboration avec les quatre consulats aux Pays-Bas, suit de près la situation de la communauté marocaine, en coordination constante avec les autorités néerlandaises compétentes, dans le respect des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et de la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963 », a indiqué Bourita dans sa réponse à une question écrite du député du groupe Haraki, Mohamed Ouzzine.

Le chef de la diplomatie marocaine a insisté sur « le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, dans le but de défendre les droits de la communauté marocaine et de lui garantir une protection consulaire et juridique, conformément aux dispositions légales prévues par les accords bilatéraux et multilatéraux y afférents ». Le responsable a précisé que l’ambassadeur du Maroc à La Haye a tenu plusieurs séances avec des acteurs associatifs marocains et des MRE à Utrecht, Rotterdam et Amsterdam, respectivement les 9, 10 et 20 novembre 2024, suite aux événements survenus dans la ville d’Amsterdam, le 7 novembre 2024.

À lire : Amsterdam : face aux accusations, la communauté marocaine se défend et appelle à l’unité

Le membre du gouvernement a également rappelé « les nombreuses rencontres organisées par l’ambassade et les consulats généraux du Maroc aux Pays-Bas à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh ainsi que des dîners de rupture du jeûne durant le mois béni de Ramadan, à La Haye, Amsterdam, Utrecht, Den Bosch, Rotterdam et Arnhem, où il a été souligné l’intégration positive de la communauté marocaine et sa contribution active à la dynamique économique et sociale des Pays-Bas ». Les autorités marocaines continueront de défendre les droits et les intérêts des MRE, en coordination avec les autorités néerlandaises compétentes, a-t-il insisté.

Ces occasions ont été saisies pour « saluer les efforts déployés par les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas et leur contribution à l’ensemble des chantiers de développement du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI », a ajouté le responsable, soulignant que le Maroc « a toujours été une terre de brassage des civilisations et des cultures, un symbole de tolérance et de coexistence, un acteur essentiel dans la préservation de la sécurité, de la stabilité, du développement et de la prospérité, et un défenseur constant des valeurs de coexistence et de dialogue entre les religions à travers les âges ».

  • Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

    Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Mantes-la-Jolie : Un consulat du Maroc pour 156 000 Marocains

    Le Maroc renforce son réseau consulaire en France afin de mieux répondre aux attentes d'une communauté nombreuse, active et profondément attachée à son pays d'origine. Il vient d'inaugurer un nouveau consul à Mantes-la-Jolie, en région parisienne.

  • Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

    Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l'Opération Marhaba 2025.

  • Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l'avenir du pays ?

    Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • Mystère autour de la disparition d'un Marocain en Espagne

    Le Maroc est toujours à la recherche de Marouan El Mokadem, un Marocain disparu depuis le 24 mai 2024, après avoir embarqué sur un ferry à destination du port de Motril.

  • La mort d'un MRE arrive au parlement marocain

    La députée du groupe de la Justice et du Développement Naïma El Fathaoui cherche à connaître l'évolution du dossier Abderrahim, du nom d'un Marocain âgé de 35 ans, tué par un policier municipal espagnol dans la soirée du 17 juin 2025, dans la banlieue de Torrejón de Ardoz, près de Madrid.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

    Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l'Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

  • Simplification et accompagnement : où en est la politique envers les MRE ?

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, expose les nombreuses mesures mises en place pour simplifier la vie des MRE.