Amsterdam : face aux accusations, la communauté marocaine se défend et appelle à l’unité

9 novembre 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération des associations marocaines aux Pays-Bas condamne fermement les violences survenues après le match entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa, appelant à la « tolérance » et à la « coexistence pacifique » entre Juifs et Marocains.

La Fédération a exprimé « sa profonde indignation » suite à cet incident, rappelant que les relations entre les communautés marocaine et juive ont toujours été empreintes de respect et de fraternité. Cette coexistence « trouve ses racines dans une histoire commune que nous chérissons », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vendredi, évoquant l’exemple du roi Mohammed V qui a défendu les Juifs marocains pendant la Seconde Guerre en s’opposant aux lois discriminatoires de Vichy. Cet « héritage de tolérance est un pilier fondamental de notre identité. »

À lire : Inde : des supporters agressés après la victoire du Maroc

Tout en saluant le « modèle inclusif néerlandais, qui valorise la diversité et encourage le respect mutuel entre toutes les communautés », la Fédération des associations marocaines aux Pays-Bas a insisté sur le fait que « les actes de haine n’ont aucune place dans notre société », exhortant « chacun à résister aux discours visant à diviser et à stigmatiser des groupes spécifiques. » Elle a en outre dénoncé les rumeurs qui pointent du doigt la communauté marocaine comme responsable de l’incident. Ces tentatives de manipulation visent à « ternir l’image de notre communauté » et menacent « la coexistence harmonieuse que nous défendons fermement », a-t-elle soutenu.

À lire : Paris : l’extrême droite voulait en découdre avec des supporters marocains

La Fédération a conclu son communiqué en lançant un appel à l’unité et à la solidarité, invitant « l’ensemble de la communauté arabe et musulmane à rester calme ». Elle n’a pas manqué de témoigner sa proximité aux familles affectées par ces incidents, soulignant la nécessité de préserver « les principes de paix et d’unité », des valeurs que la communauté marocaine est « résolue à incarner et promouvoir ces valeurs, ici comme ailleurs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Amsterdam - Judaïsme marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

La maire d’Amsterdam regrette ses propos sur les Marocains

Femke Halsema, la maire d’Amsterdam, a exprimé ses regrets pour avoir utilisé le mot « pogrom » (destruction ou pillage en russe) lors de son intervention au lendemain des...

Les drapeaux palestiniens interdits lors du match France – Israël

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a déclaré dimanche 10 novembre que les drapeaux palestiniens seraient interdits dans l’enceinte du Stade de France lors du match de...

Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.

Pays-Bas : le Maroc multiplie les actions de soutien aux MRE

Le Maroc suit de près la situation des Marocains résidant aux Pays-Bas, suite aux affrontements entre certains d’entre eux et des supporters israéliens, survenus à Amsterdam le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.