Au passage de Melilla, les MRE se plaignent

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme à Zeghanghane (Nador) a appelé les autorités compétentes à simplifier les procédures douanières et accélérer les opérations de contrôle au poste-frontière de Bab Melilla lors de l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe au Maroc durant l’été.

Dans un communiqué, la Ligue indique avoir été saisie de plusieurs plaintes de MRE dénonçant la « complexité » des procédures douanières à ce point de passage. Ces procédures entrainent des embouteillages monstres à la frontière, où les MRE passent des heures dans de longues files d’attente sous le soleil et dans des conditions inconfortables. Une situation qui affecte le quotidien des habitants de Melilla.

À lire : Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

Pour ces raisons, la Ligue demande aux autorités compétentes marocaines et de Melilla de prendre des mesures pour faciliter la vie aux MRE dans le cadre de l’Opération Marhaba, notamment de leur simplifier les procédures d’entrée afin de réduire les temps d’attente interminables. Le communiqué a aussi souligné la nécessité de faciliter les procédures douanières aux Marocains d’Europe, notamment lors de la phase retour de l’Opération Transit.

À lire : Retour massif des MRE : le Maroc et l’Espagne vraiment prêts ?

L’Opération Marhaba marque le retour au Maroc, par voie terrestre, aérienne et maritime, des Marocains résidant à l’étranger et principalement d’Europe pour les vacances d’été. Elle se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre.

  • À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l'opération Marhaba sont contraints d'attendre plusieurs heures avant de passer.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

    L'opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l'Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger cet été.

  • Marhaba 2025 : message important aux MRE

    Le ministère du Transport et de la Logistique informe l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l'opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour organiser leurs voyages.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

    Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

    À l'approche de l'opération Marhaba 2025, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Dans un souci d'efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été prises, notamment deux assouplissements significatifs concernant le dédouanement des véhicules de tourisme.

  • Le Maroc prêt pour l'accueil des MRE

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et notamment d'Europe, dans le royaume pendant l'été.

  • Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

    La ville d'Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.