
Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?
La polémique sur le prix des billets refait surface à l’approche de l’Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) alertent sur une hausse...
Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le Maroc et l’Espagne se mobilisent pour la réussite de l’opération Marhaba 2025. Dans ce sens, un dispositif de coordination conjointe entre les autorités marocaines et espagnoles a été mis en place. La 36ème réunion de la commission supérieure maroco-espagnole chargée de l’opération, a eu lieu en début de semaine à Cadix au lieu de Tanger -lieu précédemment retenu coïncidant avec l’inauguration de certaines infrastructures en cours de réalisation, destinées à faciliter la traversée et à améliorer l’accueil des passagers, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
À l’occasion, les deux parties ont nourri des réflexions sur le renforcement de la coordination des mesures qui seront mises en œuvre entre le 15 juin et le 15 septembre, période correspondant au lancement et à la fin du plan d’action commun de 2025. Cette année, pas moins de 3,5 millions de personnes, principalement des Marocains résidant en Europe, sont attendues, soit une hausse estimée à environ 4%, estiment-elles. Le nombre de véhicules pourrait également augmenter 5% pour atteindre près de 890 000.
À lire :Maroc : les MRE de retour
Fort de ces prévisions, le Maroc et l’Espagne ont recommandé la mobilisation du plus grand nombre possible de fonctionnaires, bénévoles et professionnels dans divers domaines pour garantir le succès de l’opération. Plus de 12 000 traversées maritimes ont été programmées, soit une augmentation de 84% par rapport à 2004. L’édition 2025 mobilisera près de 60 000 personnes, tous secteurs confondus. Les autorités espagnoles prévoient de recruter au moins 29 000 personnes pour cette opération.
Du côté d’espagnol, les ports impliqués sont : Melilla, Sebta, Valence, Algésiras, Almería, Motril, Malaga, Tarifa et Alicante. Les ports de Tanger Ville et Tanger Med, ainsi que les ports d’Al Hoceima et Nador sont mis à contribution, côté marocain.
Aller plus loin
La polémique sur le prix des billets refait surface à l’approche de l’Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) alertent sur une hausse...
Le Maroc et l’Espagne s’affairent pour les préparatifs de l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc en été.
L’Opération Marhaba, marquant le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été, a dépassé toutes les attentes cette année. Au total, 3,4 millions de...
À la date du 28 juillet, 1 179 325 de Marocains d’Europe et 291 673 véhicules ont rejoint le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, ce qui...
Ces articles devraient vous intéresser :