Pour la réussite de l’Opération Marhaba 2025, une réunion de haut niveau entre représentants du Maroc et de l’Espagne, se tiendra les 6 et 7 mai à Tanger. Les discussions porteront sur des aspects clés, tels que la coordination logistique, les mesures de sécurité et les dispositions organisationnelles nécessaires, pour assurer un flux fluide et sécurisé de millions de passagers et de véhicules à travers les principaux ports reliant l’Europe à l’Afrique, fait savoir Al Akhbar Al Maghribia. Les deux parties vont réfléchir sur les moyens à déployer, afin d’éviter les embouteillages, d’améliorer l’efficacité des services, et de renforcer la sécurité pour tous les usagers. Elles devront également signer des accords opérationnels visant à garantir le succès de cette opération.
À lire :Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?
Les ports mis à contribution sont entre autres les ports d’Algésiras, Tarifa et Sebta, côté espagnol, ainsi que les ports de Tanger Ville et Tanger Med, côté marocain. Le Maroc et l’Espagne s’attendent à une hausse du nombre de traversées maritimes et du nombre de passagers (+4 % d’arrivées attendues). Il y aura d’importants changements au niveau des compagnies de transport participantes, ainsi qu’une tentative de remédier aux difficultés et dysfonctionnements observés au cours des deux dernières années.
À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2024 dépasse les attentes
L’année dernière, le Maroc a affrété 29 navires opérés par sept compagnies sur les différentes lignes reliant les ports marocains à l’Espagne, la France et l’Italie, avec comme objectif premier de garantir plus de 535 traversées hebdomadaires avec une capacité maximale estimée à 500 000 passagers et 130 000 voitures chaque semaine. Ces efforts ont porté leurs fruits : plus de 3 millions de passagers, dont 70 % de Marocains résidant à l’étranger, et 705 000 voitures ont transité par les ports marocains entre le 5 juin et le 15 septembre, soient des hausses de 6 % de passagers et de 10 % de véhicules par rapport à 2023.