Maroc : les MRE de retour

7 mai 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne s’affairent pour les préparatifs de l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc en été.

Pour la réussite de l’Opération Marhaba 2025, une réunion de haut niveau entre représentants du Maroc et de l’Espagne, se tiendra les 6 et 7 mai à Tanger. Les discussions porteront sur des aspects clés, tels que la coordination logistique, les mesures de sécurité et les dispositions organisationnelles nécessaires, pour assurer un flux fluide et sécurisé de millions de passagers et de véhicules à travers les principaux ports reliant l’Europe à l’Afrique, fait savoir Al Akhbar Al Maghribia. Les deux parties vont réfléchir sur les moyens à déployer, afin d’éviter les embouteillages, d’améliorer l’efficacité des services, et de renforcer la sécurité pour tous les usagers. Elles devront également signer des accords opérationnels visant à garantir le succès de cette opération.

À lire :Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

Les ports mis à contribution sont entre autres les ports d’Algésiras, Tarifa et Sebta, côté espagnol, ainsi que les ports de Tanger Ville et Tanger Med, côté marocain. Le Maroc et l’Espagne s’attendent à une hausse du nombre de traversées maritimes et du nombre de passagers (+4 % d’arrivées attendues). Il y aura d’importants changements au niveau des compagnies de transport participantes, ainsi qu’une tentative de remédier aux difficultés et dysfonctionnements observés au cours des deux dernières années.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’année dernière, le Maroc a affrété 29 navires opérés par sept compagnies sur les différentes lignes reliant les ports marocains à l’Espagne, la France et l’Italie, avec comme objectif premier de garantir plus de 535 traversées hebdomadaires avec une capacité maximale estimée à 500 000 passagers et 130 000 voitures chaque semaine. Ces efforts ont porté leurs fruits : plus de 3 millions de passagers, dont 70 % de Marocains résidant à l’étranger, et 705 000 voitures ont transité par les ports marocains entre le 5 juin et le 15 septembre, soient des hausses de 6 % de passagers et de 10 % de véhicules par rapport à 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par...

Retour massif des MRE : le Maroc et l’Espagne vraiment prêts ?

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Record battu : l’Opération Marhaba (MRE) atteint des chiffres inédits

L’Opération Marhaba, marquant le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été, a dépassé toutes les attentes cette année. Au total, 3,4 millions de...

Au passage de Melilla, les MRE se plaignent

La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme à Zeghanghane (Nador) a appelé les autorités compétentes à simplifier les procédures douanières et accélérer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...