
Maroc : les MRE de retour
Le Maroc et l’Espagne s’affairent pour les préparatifs de l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc en été.
La polémique sur le prix des billets refait surface à l’approche de l’Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.
Les Marocains de la diaspora craignent une hausse exagérée des prix des billets de ferries entre les ports espagnols et marocains, notamment entre Tarifa et Tanger-Med et Tanger-ville. Ils redoutent des augmentations injustifiées et généralisées des prix des billets, comme ce fut le cas l’année dernière au Maroc, soulignant que le royaume n’a pas de compagnie maritime nationale et ne tire aucun avantage économique de ce flux massif vers ses ports.
À lire : Marhaba 2024 : la flambée des prix a fait fuir les MRE
Des députés ont interpelé le gouvernement quant aux raisons qui justifieraient cette flambée des prix des billets des ferries, en particulier pour la ligne Tanger-Algésiras. En réponse, on a affirmé que l’augmentation du prix des billets était due à l’inflation mondiale, assurant avoir exhorté les compagnies à baisser leurs prix. Faisant suite à cet appel, certaines compagnies ont appliqué des réductions allant jusqu’à 20 %, soit environ 1 000 dirhams. Mais cette offre promotionnelle ne semble pas suffire à rassurer les MRE.
À lire : Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?
L’Opération Marhaba se déroule entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier leur pays d’origine via les ports andalous pour y passer leurs vacances d’été.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne s’affairent pour les préparatifs de l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc en été.
L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...
L’autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d’Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l’Opération Marhaba de se munir d’un billet fermé et...
Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de...