Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?

1er juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les députés du groupe Haraki à la Chambre des représentants demandent au ministère des Transports et de la logistique de prendre des mesures pour réduire les prix des billets de voyage et faciliter le retour au Maroc cet été des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Dans une question écrite adressée au ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil au sujet des « offres de transport destinées aux Marocains du monde », le président du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a appelé à la prise de mesures concrètes pour permettre aux MRE, qui contribuent de manière significative au développement de leur pays d’origine, de se rendre dans le royaume cet été pour passer leurs vacances d’été.

Le parlementaire a rappelé l’intérêt particulier que le roi Mohammed VI accorde aux MRE, soulignant « l’importance de traiter sérieusement les questions des Marocains de l’étranger, en élaborant un cadre législatif et des politiques publiques qui prennent en compte leurs spécificités, ainsi que des procédures administratives adaptées à leurs conditions ».

À lire : Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

Sentissi a demandé au ministre des Transports quelles mesures il entend prendre pour réduire les prix des billets d’avion et de bateau pour les MRE qui souhaitent visiter le royaume cet été, et pour réviser les tarifs des transports internes et de location de voitures pour faciliter leur déplacement des ports et aéroports à leurs lieux de résidence.

Les services du ministère s’activent pour sensibiliser les compagnies maritimes et aériennes afin qu’ils revoient leurs tarifs dans le cadre de l’Opération Marhaba, a répondu Abdeljalil, rappelant que les prix des billets sont soumis aux règles de la concurrence et à la loi de l’offre et de la demande. Le ministère « ne peut prendre aucune mesure obligeant les compagnies de transport maritime à réduire leurs tarifs en faveur des Marocains résidant à l’étranger », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2024 - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré...

Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Les prix des billets des ferries entre l’Espagne et le Maroc ont connu une hausse sans précédent ces dernières semaines. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.