Record battu : l’Opération Marhaba (MRE) atteint des chiffres inédits

18 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba, marquant le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été, a dépassé toutes les attentes cette année. Au total, 3,4 millions de MRE et plus de 847 000 véhicules ont voyagé entre l’Espagne et le Maroc entre le 13 juin et le 15 septembre.

Selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol, 3 442 770 de MRE, soit 6,9 % de plus qu’en 2023, et 847 429 véhicules, soit une augmentation de 9,3 %, ont voyagé de l’Espagne vers le Maroc et dans le sens inverse, entre le 13 juin et le 15 septembre, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska affirme qu’il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré au cours des 30 années d’existence de l’Opération Transit.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’Opération s’est déroulée « de manière fluide et sûre » et sans incidents, a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé lundi, précisant qu’un total de 12 012 rotations de navires, soit 8,4 % de plus qu’en 2023, ont été enregistrées lors de cette édition. L’Opération Marhaba est « la plus complexe et la plus unique qui se déroule entre deux continents. », a ajouté l’Intérieur.

L’Opération Marhaba vise à faciliter le retour au Maroc en été des MRE d’Europe via les ports espagnols, français et italiens, pour y passer leurs vacances. Elle se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Un nouveau bateau pour les MRE sur Tanger – Marseille

Un nouveau bateau assurera la liaison entre les ports de Marseille et de Tanger Med dans le cadre de l’opération Marhaba dédiée aux MRE. Il vient d’être officialisé par La...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Opération Marhaba 2024 (MRE) : une affluence sans précédent aux ports espagnols

À la date du 28 juillet, 1 179 325 de Marocains d’Europe et 291 673 véhicules ont rejoint le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, ce qui...

Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’approuver le plan spécial pour l’Opération Marhaba 2024 permettant aux Marocains d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.