Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

10 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les aéroports et ports marocains, notamment ceux de Tanger, Nador et Al Hoceima dans le nord du royaume, s’activent pour la réussite de l’Opération Marhaba. Pour cette 24ᵉ édition, les préparatifs ont démarré le 5 juin afin de réserver un bon accueil aux nombreux MRE qui commenceront à arriver dès le 13 juin.

« Toutes les parties impliquées dans l’organisation sont obligées de se préparer de manière spéciale et exceptionnelle, car c’est la première fois que cette opération commence en même temps que l’Aïd al-Adha », a déclaré à Alayam24, le responsable du pôle médical et humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, assurant que l’organisation a pris toutes les précautions nécessaires pour faire faire face au flux de MRE et « pour que cette période de pointe se déroule dans les meilleures conditions ».

À lire : MRE : le grand retour au Maroc

« La fondation a mobilisé plus de 1 400 cadres expérimentés, dont des assistants sociaux, ainsi que des équipes médicales et paramédicales » pour mener à bien l’Opération Transit, a ajouté le responsable, saluant la bonne coordination entre le Maroc et l’Espagne. « Nous travaillons désormais dans des conditions favorables et adéquates ».

Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’Opération Marhaba, du début jusqu’à la fin. « Nous essayons, que ce soit au niveau des ports marocains ou des aéroports, de redoubler d’efforts pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient être quelque peu coûteuses, et les préparatifs se poursuivent à tous les niveaux : médicaux, logistiques et même des ressources humaines ». L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains du monde de rallier le Maroc via les ports espagnols, italiens et français pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Aïd al-Adha 2025 - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce...

MRE : le grand retour au Maroc

Le ministère du Transport et de la logistique s’active pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2024. Près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

L’Espagne s’attend à une arrivée massive de MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à arriver au Maroc pour leurs vacances d’été dès le 13 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba cette année. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.