MRE : le grand retour au Maroc

5 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Transport et de la logistique s’active pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2024. Près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont attendus cet été au Maroc.

Un plan de flotte a été établi pour assurer le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc, dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il prévoit la participation de 29 navires pouvant transporter par semaine 487 000 passagers et 130 000 véhicules sur 11 lignes maritimes. Des séances ont été tenues avec les responsables des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération pour s’assurer de la conformité des navires aux normes nationales et internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

À lire : Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

En collaboration avec son homologue espagnol, le ministère du Transport marocain prévoit de reconduire cette année l’obligation pour les voyageurs d’acheter leurs billets à l’avance afin d’éviter les embouteillages et les hausses éventuelles des prix. Toutes les dispositions ont été prises pour offrir de meilleures conditions de voyage aux MRE et améliorer la qualité des services à bord des navires (propreté, restauration, communication et soins aux personnes à mobilité réduite), a assuré le ministère de la Transition et de la logistique.

À lire : Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Les bateaux des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération Transit de cette année desserviront les lignes Tanger Med-Algésiras, Tanger Ville-Tarifa, Nador-Almería, Al Hoceima-Motril, Tanger Med-Motril, Tanger Med-Marseille, Nador-Sète, Nador-Barcelone, Tanger Med-Barcelone-Sète, Tanger Med-Barcelone-Gênes, Tanger Med-Barcelone-Civitavecchia. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rejoindre le royaume via les ports espagnols, français et italiens pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré...

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Gibraltar : un exercice pour sécuriser le passage des MRE

Des unités de sauvetage marocaines à bord du navire « Morocco Star », ont participé jeudi à l’exercice « SAREX Détroit 2024 », mené au large du port de Tanger Med. Une...