MRE : le grand retour au Maroc

5 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Transport et de la logistique s’active pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2024. Près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont attendus cet été au Maroc.

Un plan de flotte a été établi pour assurer le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc, dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il prévoit la participation de 29 navires pouvant transporter par semaine 487 000 passagers et 130 000 véhicules sur 11 lignes maritimes. Des séances ont été tenues avec les responsables des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération pour s’assurer de la conformité des navires aux normes nationales et internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

À lire : Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

En collaboration avec son homologue espagnol, le ministère du Transport marocain prévoit de reconduire cette année l’obligation pour les voyageurs d’acheter leurs billets à l’avance afin d’éviter les embouteillages et les hausses éventuelles des prix. Toutes les dispositions ont été prises pour offrir de meilleures conditions de voyage aux MRE et améliorer la qualité des services à bord des navires (propreté, restauration, communication et soins aux personnes à mobilité réduite), a assuré le ministère de la Transition et de la logistique.

À lire : Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Les bateaux des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération Transit de cette année desserviront les lignes Tanger Med-Algésiras, Tanger Ville-Tarifa, Nador-Almería, Al Hoceima-Motril, Tanger Med-Motril, Tanger Med-Marseille, Nador-Sète, Nador-Barcelone, Tanger Med-Barcelone-Sète, Tanger Med-Barcelone-Gênes, Tanger Med-Barcelone-Civitavecchia. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rejoindre le royaume via les ports espagnols, français et italiens pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré...

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...