MRE : le grand retour au Maroc

5 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Transport et de la logistique s’active pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2024. Près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont attendus cet été au Maroc.

Un plan de flotte a été établi pour assurer le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc, dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il prévoit la participation de 29 navires pouvant transporter par semaine 487 000 passagers et 130 000 véhicules sur 11 lignes maritimes. Des séances ont été tenues avec les responsables des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération pour s’assurer de la conformité des navires aux normes nationales et internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

À lire : Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

En collaboration avec son homologue espagnol, le ministère du Transport marocain prévoit de reconduire cette année l’obligation pour les voyageurs d’acheter leurs billets à l’avance afin d’éviter les embouteillages et les hausses éventuelles des prix. Toutes les dispositions ont été prises pour offrir de meilleures conditions de voyage aux MRE et améliorer la qualité des services à bord des navires (propreté, restauration, communication et soins aux personnes à mobilité réduite), a assuré le ministère de la Transition et de la logistique.

À lire : Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Les bateaux des compagnies maritimes impliquées dans l’Opération Transit de cette année desserviront les lignes Tanger Med-Algésiras, Tanger Ville-Tarifa, Nador-Almería, Al Hoceima-Motril, Tanger Med-Motril, Tanger Med-Marseille, Nador-Sète, Nador-Barcelone, Tanger Med-Barcelone-Sète, Tanger Med-Barcelone-Gênes, Tanger Med-Barcelone-Civitavecchia. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rejoindre le royaume via les ports espagnols, français et italiens pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba 2024 - Ministère de l’Equipement et du Transport - Espagne

Aller plus loin

Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de...

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).