Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

28 mai 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Adil El Bardi, le directeur du port d’Al Hoceima, a assuré que toutes les dispositions opérationnelles et organisationnelles sont prises, en collaboration avec toutes les parties prenantes dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour réserver un bon accueil aux MRE et réussir l’Opération Marhaba 2024.

Les aires d’accueil et d’attente des MRE ont été réaménagées et toutes les zones de la station ont été équipées d’un système d’éclairage public, précise l’autorité portuaire. Aussi, la Gendarmerie royale a-t-elle été équipée pour garantir une meilleure surveillance de la navigation maritime à l’intérieur du port. Un accent particulier a été également accordé au volet hygiène, désinfection et santé publique.

À lire : Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

Du point de vue organisationnel, le personnel dédié au contrôle des MRE et de leurs marchandises a été renforcé afin de fluidifier leur transit. Dans la même optique, une ligne maritime directe avec le port de Motril sera établie, avec des rotations quotidiennes. L’effectif du personnel de sécurité a été également revu à la hausse et les moyens de communication avec les passagers renforcés.

Lors de la précédente édition, le port d’Al Hoceima a enregistré l’arrivée record de 60 103 MRE et 15 652 véhicules. Des chiffres qui risquent d’augmenter cette année, d’après les prévisions. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier le royaume pour y passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba 2024 - Al Hoceima - Portuaire

Aller plus loin

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

MRE : le grand retour au Maroc

Le ministère du Transport et de la logistique s’active pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2024. Près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré...

Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

Les vacances d’été virent au cauchemar pour une partie de MRE. Le retour au pays se transforme en épreuve à la frontière de Melilla. Des files d’attente interminables, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.