Gibraltar : un exercice pour sécuriser le passage des MRE

1er juin 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des unités de sauvetage marocaines à bord du navire « Morocco Star », ont participé jeudi à l’exercice « SAREX Détroit 2024 », mené au large du port de Tanger Med. Une démonstration de la capacité civile et militaire du Maroc à assurer la sécurité et la sûreté de la navigation dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Cette opération de secours consistait à sauver plus de 60 passagers à bord d’un navire sur lequel s’est déclaré un incendie. Des unités de sauvetage marocaines et espagnoles ont pris part à cet exercice qui s’est déroulé en présence d’observateurs des organismes de recherche et de sauvetage de plusieurs pays. L’opération a nécessité une coordination entre la Marine royale, la Gendarmerie royale, les Forces royales air, la Protection civile, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Après le déclenchement de la sirène, une équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers civils et militaires s’est portée vers le navire en détresse pour réaliser un état des lieux afin de lancer l’évacuation des blessés en fonction de la gravité des blessures. Des hélicoptères de la Marine royale, de la Guardia civil espagnole, de la Gendarmerie royale et des Forces royales air ont été mobilisés pour transporter les blessés graves. Les autres passagers ont été évacués dans des canots de sauvetage vers le port de Tanger Med où une équipe médicale a été mise en place pour leur administrer les premiers soins.

À lire : Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Quant aux blessés graves, ils ont été transférés vers les hôpitaux de Tanger. Pendant ce temps, des unités spécialisées de la DGSN et de la Gendarmerie royale ont procédé à l’identification des personnes blessées et décédées. L’exercice a mobilisé des moyens terrestres, aériens et maritimes marocains, et a connu la participation des unités de sauvetage espagnoles.

« Ces exercices nous rendent prêts et mieux coordonnés pour faire face de manière plus efficace à tout incident réel », a affirmé pour sa part, Eduardo Lobo Espinoza, le chef du groupe maritime de la Guardia civil espagnole à Cadix et le détroit de Gibraltar, ajoutant que ces exercices de simulation visent à renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays. Nidal Souilmi, le directeur du Bureau d’études de coordination des recherches et sauvetages à la direction générale de l’aviation civile tunisienne, soulignera également l’importance de ces opérations qui « rendent les interventions plus efficaces et efficientes en situations réelles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gibraltar - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Marine Royale Marocaine - Opération Marhaba - Forces Royales Air - MRE - Exercices militaires

Aller plus loin

Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.