Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

16 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita sur la question.

À l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, la réception par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) des corps de leurs êtres chers relève d’un parcours de combattant en raison des procédures complexes et épuisantes. Le parcours commence de l’endroit dédié aux marchandises jusqu’à l’endroit réservé aux passagers, suivi de la direction vers le poste de la sécurité nationale pour compléter les démarches administratives et sécuritaires. Ensuite, il faut retourner au service d’octroi des badges pour rendre le badge, et enfin retourner au service de réception des marchandises pour récupérer le cercueil après avoir payé les frais dus, précise-t-on. Selon l’opposition parlementaire, le processus prend au mieux deux heures et demie. Un lourd fardeau qui en rajoute à la peine des MRE endeuillés.

À lire :Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Si les associations de droits de l’homme et l’opposition parlementaire ont souvent abordé la question, rien n’a jusque-là changé. Préoccupée, Hind Bennani Rtel, députée du Parti de la Justice et du Développement, adresse une question écrite aux ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères les interrogeant sur les mesures prises pour faciliter et simplifier le service de remise des cercueils aux familles. L’élue insiste sur la nécessité d’honorer les morts des Marocains du monde et de fournir des services plus humains qui leur soient dignes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelouafi Laftit - Nasser Bourita - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Aéroport Mohammed V Casablanca - MRE

Aller plus loin

Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Le corps d’une femme a été rapatrié au Maroc en lieu et place de celui d’un Marocain décédé à Terrassa (Barcelone), suite à une erreur logistique à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Le rapatriement des dépouilles de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc relève du parcours de combattant. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD)...

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

Au Maroc, il existe de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont les conclusions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.