Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

La compagnie italienne a annoncé jeudi avoir commandé auprès de la société chinoise ces quatre bateaux équipés d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). D’une longueur de 237 mètres, d’une largeur de 33 mètres et d’une jauge de 71 300 tonneaux, ces navires pourront accueillir 2 500 personnes (équipage et passagers compris). Ils seront dotés de 500 cabines et disposeront de 3 500 mètres linéaires de garages pour le fret. « Les travaux devraient commencer en 2026 et la livraison du premier navire aura lieu début 2028. Les autres suivront à distance de six mois les uns des autres. En termes de tonnage, il s’agira des plus grands navires de la compagnie et des plus gros de la Méditerranée », explique GNV.

À lire : Bonne nouvelle pour les clients de GNV

La filiale du groupe Mediterranean Shipping Company (MSC) avait conclu un premier contrat avec GSI pour la construction de quatre ferries. Le premier, le GNV Polaris, long de 218 mètres pour une largeur de 29.6 mètres, a été livré fin octobre et mis en service en janvier sur la ligne Gênes-Palerme. Ce navire de 49 000 tonneaux compte 433 cabines et peut accueillir jusqu’à 1500 passagers. Le deuxième, le GNV Orion, est un navire de 52 000 tonneaux et d’une capacité de 1 785 passagers. Il a été livré le 17 avril et devrait rejoindre le premier sur la même ligne en juin. Quant aux deux autres restants, GNV Virgo et GNV Aurora, ils sont en cours d’achèvement. Ils seront livrés d’ici 2026. Les deux premiers ont une propulsion conventionnelle, tandis que les deux derniers équipés de moteurs dual-fuel fonctionnant au GNL.

À lire : GNV relance une ligne pour les MRE

Fondée en 1992, GNV a été rachetée par MSC en 2011. La compagnie maritime dispose d’une flotte de 25 navires et exploite 33 lignes maritimes dans 8 pays, à destination et en provenance de l’Italie (Sardaigne, Sicile), de l’Espagne (Iles Baléares), de la France, de l’Albanie, du Maroc, de la Tunisie, d’Algérie et de Malte.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

    Navantia va mettre à flot la semaine prochaine le patrouilleur Avante 1800, commandé par le Maroc. Le navire sera livré à la Marine royale marocaine en 2026.

  • Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

    Navantia accélère la construction du patrouilleur Avante 1800 pour le Maroc sur son chantier naval de San Fernando à Cadix. Le navire devrait être livré à la Marine royale marocaine d'ici 2026.

  • Depuis Marseille, un nouveau bateau pour les MRE (Massalia)

    La compagnie maritime La Méridionale, basée à Marseille et appartenant au groupe CMA CGM, a annoncé l'acquisition d'un nouveau navire, le Massalia. Cet achat vise à renforcer sa présence en Méditerranée et à développer ses liaisons avec le Maroc.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

    La réalisation d'un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois Sinohydro, entité relevant du groupe chinois PowerChina, qui a lancé les travaux principaux de l'ouvrage.

  • Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

    FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par la compagnie maritime Baleària.

  • Entre l'Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime espagnole Baleària s'apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide avec le lancement de l'opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Le Maroc bâtit un géant naval pour défier l'Espagne (et l'Europe)

    Le Maroc s'apprête à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d'Afrique, censé concurrencer les chantiers navals de l'Espagne.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.