Maroc : attention à la pénurie de cash

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Une annonce du Groupement professionnel des banques du Maroc concernant lundi 9 juin 2025 est à l’origine des craintes de nombreux clients des banques. Selon le Groupement, lundi prochain serait une journée de congé exceptionnelle pour le secteur bancaire à l’occasion de l’Aïd. Il a donc appelé toutes les banques à informer leurs clients et employés de cette interruption d’activité. Cette journée d’inactivité pourrait provoquer de longues files d’attente devant les guichets, ou un épuisement des fonds dans certaines régions, notamment rurales ou dans les zones très fréquentées durant les congés de l’Aïd.

À lire :Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Face aux inquiétudes des citoyens, des professionnels du secteur bancaire ont appelé à une mobilisation anticipée pour le réapprovisionnement des distributeurs automatiques. Aussi, ont-ils recommandé de mettre en place des équipes techniques, afin de garantir la continuité des services essentiels, surtout que les congés de l’Aïd coïncideront avec le week-end.

  • Les abus des banques marocaines dénoncés

    Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d'abusives et contraires à la loi en vigueur.

  • L'appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

    Suivant l'appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon temps.

  • Maroc : des distributeurs des billets vides, les estivants en colère

    De nombreux citoyens et touristes en vacances dans la ville de Martil et les environs ont exprimé leur colère face à la rupture de liquidités dans les distributeurs automatiques des agences bancaires.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Banque Populaire au Maroc : l'argent des clients se volatilise

    De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l'application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

  • Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

    Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

  • Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

    Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l'approche de la saison du retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE), le ministère de l'Intérieur mobilise les inspecteurs de l'état civil au niveau des préfectures dans les différentes régions du Maroc. Actuellement, il existe une vraie pénurie de livrets de famille.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».

  • Le Maroc croule sous le cash

    L'usage du cash au Maroc continue de progresser pour atteindre 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB), une tendance inverse à la dynamique mondiale de digitalisation des paiements. Selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM), le volume de la monnaie en circulation s'est établi à 475 milliards de dirhams à fin octobre 2025. Cette prépondérance du cash concerne 77 % de l'ensemble des transactions nationales, un phénomène ancré par des facteurs socio-culturels et le poids du secteur informel.

  • Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

    La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d'autres craignent une pénurie de clients.