Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d’autres craignent une pénurie de clients.

La société exploitante du tramway Rabat-Salé a annoncé une augmentation du prix des tickets, portant le tarif à 7 dirhams pour un trajet unique et à 14 dirhams pour le service « ticket + parking » en aller-retour. La mesure touche aussi les abonnements mensuels qui vont connaitre une hausse de 10 dirhams pour les étudiants et de 20 dirhams pour les fonctionnaires. Cette décision est diversement appréciée par les professionnels du secteur des taxis. « Le tarif de service dans la capitale ne devrait pas être inférieur à 20 dirhams, afin de couvrir les coûts et de contribuer à l’amélioration des services, ce qui confirme la nécessité d’une augmentation », explique un chauffeur de petit taxi.

À lire : Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

Pour ce professionnel, cette augmentation est « très modeste et ne correspond pas aux prix élevés du carburant », ce qui contraint les chauffeurs à « transporter trois passagers pour un tarif de 6 dirhams et 50 centimes, pour une distance où le véhicule consomme environ 3 dirhams de gazole ». Il poursuit : « La tarification en vigueur dans la capitale, comme dans un certain nombre de villes, demeure faible comparée à celle appliquée dans des pays comme la Turquie ou la Tunisie… Les professionnels aspirent à travailler avec une flotte de taxis répondant aux normes de qualité requises et honorant le pays lors des grands événements mondiaux qu’il accueillera, ce qui nécessite une augmentation de la tarification ».

À lire : Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

Cette hausse du prix du ticket du tramway « représente une opportunité que les professionnels doivent exploiter pour attirer de nouveaux clients », estime en revanche un chauffeur de grand taxi, membre du bureau du Syndicat national du secteur des taxis à Rabat-Salé-Kénitra. A en croire ce professionnel, le maintien de la tarification à 5 dirhams telle qu’elle est actuellement demeure le meilleur et le plus judicieux choix pour les professionnels ». L’augmentation ou non des prix doit « faire l’objet de discussions entre les professionnels avant de prendre toute décision à ce sujet, d’autant plus que toute hausse soudaine pourrait rebuter un certain nombre de clients du ‘grand taxi’ », a-t-il ajouté.

  • Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

    La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe

    Le prix du gasoil enregistre une nouvelle hausse au Maroc, atteignant 11 dirhams le litre. Le prix de l'essence, lui, n'a pas connu de modification.

  • Maroc : la viande hors de prix !

    Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n'a été observé que pendant la période de l'Aïd al-Adha 2025.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe en ce début de juillet

    Les prix des carburants enregistrent une nouvelle hausse à la pompe au Maroc depuis le 1ᵉʳ juillet 2025.

  • Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d'ADM

    Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l'augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.

  • Maroc : mauvaise nouvelle à la pompe

    Les automobilistes marocains font face à une nouvelle augmentation des prix des carburants à la pompe. Dès ce dimanche 16 novembre, le gasoil et l'essence connaissent une nouvelle hausse, la deuxième en un peu plus de quatre mois.

  • Viande rouge : une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Marocains

    Au Maroc, alors que les consommateurs des viandes rouges sont sous la hantise d'une augmentation des prix, les professionnels du secteur rassurent.

  • Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

    Au Maroc, prendre une tasse de café n'est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.