Transports à Rabat : la hausse de trop ?

7 juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

La STRS a revu à la hausse le prix du ticket qui est passé de 6 à 7 dirhams, tandis que le tarif chez Alsa a atteint 6,5 dirhams, soit une hausse entre 0,5 et 1,5 dirham. Une décision vivement contestée par les usagers qui ont exprimé leur mécontentement suite à l’annonce, par Alsa, de cette mesure sur ses réseaux sociaux, le jour même de son entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2025. Dans sa note, l’opérateur justifie cette augmentation par « la faiblesse des recettes, les répercussions de la Covid-19, ainsi que les clauses contractuelles », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

Face au silence des autorités locales au sujet de ces augmentations, des citoyens et acteurs de la société civile ont appelé au retrait de cette mesure, au regard du contexte socio-économique marqué par l’inflation galopante des produits de première nécessité, ainsi qu’au respect du cahier des charges par Alsa. Ils ont également souhaité le renforcement de la flotte des bus afin de réduire la saturation des lignes.

À lire : Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

Le contrat de gestion déléguée signé en 2018 entre la mairie de Rabat et Alsa pour une durée de 15 ans, avec possibilité de prolongation de 7 ans, prévoit une tarification progressive : 5 dirhams les quatre premières années, 5,5 dirhams entre la cinquième et la huitième année, puis 6 dirhams à partir de la neuvième année jusqu’à l’échéance du contrat. L’opérateur espagnol s’était engagé à démarrer son exploitation avec un parc de 350 bus, lequel devrait être progressivement renforcé par 30 unités la deuxième année, 50 autres entre la quatrième et la huitième année, et un bus supplémentaire pour chaque tranche de 25 000 usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Témara - Transports - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d’autres...

Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.