Transports à Rabat : la hausse de trop ?

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

La STRS a revu à la hausse le prix du ticket qui est passé de 6 à 7 dirhams, tandis que le tarif chez Alsa a atteint 6,5 dirhams, soit une hausse entre 0,5 et 1,5 dirham. Une décision vivement contestée par les usagers qui ont exprimé leur mécontentement suite à l’annonce, par Alsa, de cette mesure sur ses réseaux sociaux, le jour même de son entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2025. Dans sa note, l’opérateur justifie cette augmentation par « la faiblesse des recettes, les répercussions de la Covid-19, ainsi que les clauses contractuelles », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

Face au silence des autorités locales au sujet de ces augmentations, des citoyens et acteurs de la société civile ont appelé au retrait de cette mesure, au regard du contexte socio-économique marqué par l’inflation galopante des produits de première nécessité, ainsi qu’au respect du cahier des charges par Alsa. Ils ont également souhaité le renforcement de la flotte des bus afin de réduire la saturation des lignes.

À lire : Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

Le contrat de gestion déléguée signé en 2018 entre la mairie de Rabat et Alsa pour une durée de 15 ans, avec possibilité de prolongation de 7 ans, prévoit une tarification progressive : 5 dirhams les quatre premières années, 5,5 dirhams entre la cinquième et la huitième année, puis 6 dirhams à partir de la neuvième année jusqu’à l’échéance du contrat. L’opérateur espagnol s’était engagé à démarrer son exploitation avec un parc de 350 bus, lequel devrait être progressivement renforcé par 30 unités la deuxième année, 50 autres entre la quatrième et la huitième année, et un bus supplémentaire pour chaque tranche de 25 000 usagers.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.

  • Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

    La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d'autres craignent une pénurie de clients.

  • Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

    La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

  • Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

    Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L'opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses concessions de transport urbain.

  • Agadir : Le prix du bus augmente juste après la CAN, la colère monte chez les usagers

    L'augmentation des tarifs du transport urbain et périurbain dans le Grand Agadir, appliquée par la société délégataire Alsa depuis lundi dernier, suscite une vague de contestation parmi les usagers réguliers. Cette hausse, intervenue après la mise en service d'une nouvelle flotte de bus intelligents et la clôture des compétitions de la Coupe d'Afrique, impacte particulièrement le budget des étudiants et des travailleurs dépendant quotidiennement du réseau pour leurs déplacements.

  • Transport urbain à Marrakech : le géant espagnol Alsa éjecté après 26 ans de règne

    Supratour récupère la gestion des bus à Marrakech. Ce changement marque la fin brutale de 26 ans de monopole pour l'espagnol Alsa, qui voit son empire s'effriter au Maroc après avoir déjà perdu le marché d'Agadir.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Bus à Marrakech : la hausse des tarifs provoque la colère des usagers

    L'augmentation d'un dirham passe mal alors que la société Supratours s'apprête à reprendre les rênes du transport urbain à Marrakech. Les habitants dénoncent une décision injustifiée face à l'état de délabrement des infrastructures.

  • Maroc : Alsa poussé peu à peu vers la sortie

    Longtemps maître incontesté du transport par bus dans les grandes villes du royaume, le groupe espagnol Alsa voit son hégémonie vaciller. L'ONCF, via sa filiale routière Supratours, remporte des marchés clés comme Marrakech, marquant un tournant vers une gestion plus nationale de la mobilité.

  • Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d'ADM

    Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l'augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.