Transports à Rabat : la hausse de trop ?

7 juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

La STRS a revu à la hausse le prix du ticket qui est passé de 6 à 7 dirhams, tandis que le tarif chez Alsa a atteint 6,5 dirhams, soit une hausse entre 0,5 et 1,5 dirham. Une décision vivement contestée par les usagers qui ont exprimé leur mécontentement suite à l’annonce, par Alsa, de cette mesure sur ses réseaux sociaux, le jour même de son entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2025. Dans sa note, l’opérateur justifie cette augmentation par « la faiblesse des recettes, les répercussions de la Covid-19, ainsi que les clauses contractuelles », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

Face au silence des autorités locales au sujet de ces augmentations, des citoyens et acteurs de la société civile ont appelé au retrait de cette mesure, au regard du contexte socio-économique marqué par l’inflation galopante des produits de première nécessité, ainsi qu’au respect du cahier des charges par Alsa. Ils ont également souhaité le renforcement de la flotte des bus afin de réduire la saturation des lignes.

À lire : Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

Le contrat de gestion déléguée signé en 2018 entre la mairie de Rabat et Alsa pour une durée de 15 ans, avec possibilité de prolongation de 7 ans, prévoit une tarification progressive : 5 dirhams les quatre premières années, 5,5 dirhams entre la cinquième et la huitième année, puis 6 dirhams à partir de la neuvième année jusqu’à l’échéance du contrat. L’opérateur espagnol s’était engagé à démarrer son exploitation avec un parc de 350 bus, lequel devrait être progressivement renforcé par 30 unités la deuxième année, 50 autres entre la quatrième et la huitième année, et un bus supplémentaire pour chaque tranche de 25 000 usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Témara - Transports - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d’autres...

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.