Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

À partir du 1ᵉ juillet, les prix des billets ainsi que des abonnements vont augmenter. Ainsi, le tarif du ticket unitaire qui permet de changer de ligne dans un délai de 60 minutes passera de 6 à 7 dirhams. Le même tarif sera appliqué pour sa version électronique, avec la mise en place d’un service « billet + parking » au prix de 14 dirhams, pour un aller-retour, au départ des stations « Madinat Al Irfane » à Rabat et « Hay Karima » à Salé. Quant au ticket « Trambus », il passera de 8 à 10 dirhams. Destiné notamment aux habitants de Témara, ce ticket permet de poursuivre le trajet via la ligne de bus n°30 après avoir emprunté le tramway.

La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé a également revu à la hausse les tarifs des abonnements mensuels, trimestriels, semestriels et annuels. À partir du 1ᵉ juillet 2025, l’abonnement mensuel « IRTIYAH Talib », réservé aux étudiants de moins de 26 ans inscrits dans des établissements publics ou privés, passera de 150 à 160 dirhams, soit une augmentation de 10 dirhams. S’agissant du tarif de l’abonnement « IRTIYAH Tout Public », il augmentera de 20 dirhams, passant de 250 à 270 dirhams par mois. L’abonnement trimestriel coûtera désormais 750 dirhams, le semestriel 1460 dirhams, et l’annuel 2700 dirhams.

À lire :À Rabat, le tramway sous le feu des critiques

Les amendes restent en revanche inchangées. L’amende de première catégorie est toujours fixée à 50 dirhams. Elle s’applique dans plusieurs cas, notamment l’absence de ticket, la non-validation, l’utilisation d’un abonnement nominatif par une autre personne et le dépassement de la durée de validité ou encore non-respect de l’interdiction de fumer. Quant aux amendes de deuxième catégorie, elles restent fixées à 150 dirhams. Ces amendes sanctionnent les comportements tels que l’obstruction des portes des rames ou d’autres infractions similaires.

Exploité par la société Transdev, le tramway de Rabat-Salé est en service depuis 2011 et opère sur deux lignes. L’une relie Hay Karima à Madinat Al Irfane, tandis que l’autre va de l’hôpital Moulay Abdellah à Yaacoub El Mansour.

  • Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

    La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d'autres craignent une pénurie de clients.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Maroc : la viande hors de prix !

    Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n'a été observé que pendant la période de l'Aïd al-Adha 2025.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe

    Le prix du gasoil enregistre une nouvelle hausse au Maroc, atteignant 11 dirhams le litre. Le prix de l'essence, lui, n'a pas connu de modification.

  • Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d'ADM

    Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l'augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe en ce début de juillet

    Les prix des carburants enregistrent une nouvelle hausse à la pompe au Maroc depuis le 1ᵉʳ juillet 2025.

  • Maroc : les écoles privées étrangères font flamber les prix

    Au Maroc, inscrire son enfant dans un établissement privé à programmes étrangers est un luxe que ne peuvent s'offrir les parents à revenus modestes. Les frais d'inscription et de scolarité dans ces écoles, réputées pour la qualité de leur enseignement, varient du simple au quintuple.

  • Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

    Au Maroc, prendre une tasse de café n'est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.