Fès veut son tramway et son TGV

27 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV) dans la ville de Fès.

Lors d’une session de questions orales à la Chambre des députés, Lebbar a demandé au ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, de relier Fès au réseau de train à grande vitesse (TGV) et d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville en y créant une ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le député a en outre invité le ministre à accélérer la réalisation de la route Fès-Tanger via Ouezzane, estimant que les habitants de la région de Fès-Meknès se sentent lésés par rapport à d’autres villes comme Rabat et Casablanca. « Qu’est-ce qu’on peut faire pour la Coupe d’Afrique et la coupe du monde ? », a-t-il lancé au ministre.

À lire : Le tramway arrive à Tanger

En réponse, le ministre Abdeljalil a fait savoir que l’extension de la ligne de train à grande vitesse de Kénitra à Marrakech prend bien en compte la région de Fès, soulignant toutefois que les études précédentes avaient révélé des difficultés quant à l’électrification de la ligne ferroviaire de la ville.

Mais une nouvelle étude est en cours pour la connexion de Fès au nouveau réseau ferroviaire, a assuré le ministre, rappelant que les conseils régionaux sont désormais associés et impliqués dans la préparation des programmes de mobilité au niveau des collectivités territoriales.

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tramway - Tramway de Fès - Fès

Aller plus loin

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare...

Maroc : quand un club de foot ne peut plus payer l’essence de son bus

L’équipe de football du Mas Fès, au Maroc, touche le fond. Elle a été incapable de s’acquitter du prix du carburant du bus qui devait transporter les joueurs pour un match de...

Casablanca va recevoir des nouveaux tramways Alstom

La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.