Marrakech veut son tramway

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre, considérée comme une destination touristique incontournable.

Des Marrakchis se demandent ce qui bloque la réalisation de ce projet de tramway destiné à moderniser les transports et fluidifier le trafic dans la ville ocre, notamment lors des grands événements ou pendant les périodes de vacances.

À lire : Le tramway arrive à Tanger

Contrairement aux métropoles comme Casablanca et Rabat, qui disposent d’un réseau de tramway, Marrakech tarde à se doter de ce système de transport moderne. Selon certains Marrakchis, le tramway annoncé depuis des années, est resté à l’étape de projet.

À lire : Fès veut son tramway et son TGV

Les habitants de la ville ocre appellent à relancer ce projet, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, afin de garantir un déplacement confortable et fluide aux visiteurs et aux résidents lors de cet événement mondial.

  • Le tramway arrive à Tanger

    Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Marrakech : la fin des embouteillages ?

    Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d'améliorer la mobilité urbaine.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

    Le ministère de l'Intérieur s'active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d'offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.

  • Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

    Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L'opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses concessions de transport urbain.

  • Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

    Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

  • Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

    Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l'objet d'une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.

  • Tramway et bus à Casablanca : la ville paie la différence

    Le Conseil communal de Casablanca a confirmé le maintien de sa politique de subventions massives au secteur du transport public, une mesure destinée à garantir la stabilité des tarifs pour les usagers.

  • Les Marrakchis se rebellent contre les palmiers

    Les habitants du quartier Al Massira à Marrakech ont exprimé leur colère suite à la publication sur les réseaux sociaux d'images montrant la mise en terre de nouveaux palmiers dans un espace vert, s'interrogeant sur l'utilité de planter des palmiers en ville.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.