Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

20 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur s’active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.

Attribuer à un opérateur ou à un groupement d’opérateurs économiques le contrat de gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et BHNS dans le périmètre du groupement des collectivités territoriales Marrakech Transport. Tel est l’objectif de ce marché important qui entre dans la droite ligne du programme de restructuration du transport urbain et périurbain dans plusieurs villes du royaume. Le futur réseau de bus du Grand Marrakech sera un réseau intégré, combinant des lignes urbaines et périurbaines, conçues pour fonctionner de manière cohérente et coordonnée, comme un ensemble unique, fait savoir Médias24.

À lire : Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Il sera structuré autour de six lignes à haute performance, avec une fréquence de passage élevée, une grande capacité de transport, une vitesse de circulation élevée et une image commerciale distinguée du reste des lignes du réseau. Ces lignes sont : Massira-Bab Ghmat, Massira-Campus universitaire, douar Berrada-hay al Firdaous, M’Hamid-Port sec, Bab Ghmat-gare routière et Tamansourt-Marrakech. Outre ces six lignes, 13 lignes basiques sont également prévues. Elles seront disposées le long des axes où la demande est élevée. Le nouveau réseau de transport du Grand Marrakech comportera également des lignes de rabattement urbaines et périurbaines. Actuellement, le réseau est composé de 67 lignes d’une longueur totale de 1 342,7 kilomètres. Actuellement, le grand Marrakech dispose de 242 autobus urbains et interurbains en service, un parc dont l’état est régulièrement décrié par plusieurs élus.

À lire : Tanger : le téléphérique et le bus à haut niveau de service arrivent

Le nouveau délégataire doit remplir plusieurs critères de capacité techniques fixés par le ministère de l’Intérieur. Il doit avoir une expérience ou le cumul de maximun deux expériences, d’au moins trois années consécutives, achevées au cours des cinq dernières années où en cours. Une capacité démontrée en matière d’exploitation d’un réseau de transport ou d’une ligne de transport public en site propre est requise. S’agissant des critères des capacités financières, le candidat doit avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois derniers exercices clos d’au moins égal à 300 millions de dirhams ou sa contre-valeur en devises. Il doit également apporter tout élément permettant d’évaluer ses capacités économiques et financières au regard des critères exigés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Transport en commun - Transports - Marrakech

Aller plus loin

Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres, avance.

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.