Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

20 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur s’active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.

Attribuer à un opérateur ou à un groupement d’opérateurs économiques le contrat de gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et BHNS dans le périmètre du groupement des collectivités territoriales Marrakech Transport. Tel est l’objectif de ce marché important qui entre dans la droite ligne du programme de restructuration du transport urbain et périurbain dans plusieurs villes du royaume. Le futur réseau de bus du Grand Marrakech sera un réseau intégré, combinant des lignes urbaines et périurbaines, conçues pour fonctionner de manière cohérente et coordonnée, comme un ensemble unique, fait savoir Médias24.

À lire : Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Il sera structuré autour de six lignes à haute performance, avec une fréquence de passage élevée, une grande capacité de transport, une vitesse de circulation élevée et une image commerciale distinguée du reste des lignes du réseau. Ces lignes sont : Massira-Bab Ghmat, Massira-Campus universitaire, douar Berrada-hay al Firdaous, M’Hamid-Port sec, Bab Ghmat-gare routière et Tamansourt-Marrakech. Outre ces six lignes, 13 lignes basiques sont également prévues. Elles seront disposées le long des axes où la demande est élevée. Le nouveau réseau de transport du Grand Marrakech comportera également des lignes de rabattement urbaines et périurbaines. Actuellement, le réseau est composé de 67 lignes d’une longueur totale de 1 342,7 kilomètres. Actuellement, le grand Marrakech dispose de 242 autobus urbains et interurbains en service, un parc dont l’état est régulièrement décrié par plusieurs élus.

À lire : Tanger : le téléphérique et le bus à haut niveau de service arrivent

Le nouveau délégataire doit remplir plusieurs critères de capacité techniques fixés par le ministère de l’Intérieur. Il doit avoir une expérience ou le cumul de maximun deux expériences, d’au moins trois années consécutives, achevées au cours des cinq dernières années où en cours. Une capacité démontrée en matière d’exploitation d’un réseau de transport ou d’une ligne de transport public en site propre est requise. S’agissant des critères des capacités financières, le candidat doit avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois derniers exercices clos d’au moins égal à 300 millions de dirhams ou sa contre-valeur en devises. Il doit également apporter tout élément permettant d’évaluer ses capacités économiques et financières au regard des critères exigés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Transport en commun - Transports - Marrakech

Aller plus loin

500 nouveaux bus pour Tanger

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le...

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.