Des bus électriques coréens pour Rabat

23 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Vendredi, Fatiha El Moudni, maire de Rabat, et Hyewon Cho, directrice pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont signé un protocole d’accord pour lancer un projet de transport public durable dans la capitale marocaine. Financé par la KOICA, le projet de 13 millions de dollars prévoit l’introduction des bus électriques respectueux de l’environnement à Rabat et comprend également un volet de sensibilisation du public aux transports verts, a indiqué l’agence dans un communiqué.

À lire : Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

L’initiative s’appuiera sur l’expertise coréenne en matière de mobilité durable pour assurer une mise en œuvre réussie du projet entre 2025 et 2028, précise la même source. « Les deux parties s’engagent à assurer la mise en œuvre effective du projet et à maximiser son impact sur le transport urbain durable à Rabat », ajoute le communiqué.

À lire : Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

KOICA est « pleinement disposée à être un partenaire de premier plan pour soutenir les initiatives écologiques de la ville de Rabat et est impatiente de fournir les bus électriques aux citoyens de Rabat dans les plus meilleurs délais », a déclaré Hyewon Cho, qui mise sur le soutien administratif du Conseil de la ville de Rabat, y compris pour le processus d’homologation nécessaire à l’importation des bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Corée du Sud - Transport en commun - Acquisition - Coopération - Rabat

Aller plus loin

Transports à Rabat : la hausse de trop ?

La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

En marge d’une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce s’est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char...

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.