Des bus électriques coréens pour Rabat
Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Vendredi, Fatiha El Moudni, maire de Rabat, et Hyewon Cho, directrice pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont signé un protocole d’accord pour lancer un projet de transport public durable dans la capitale marocaine. Financé par la KOICA, le projet de 13 millions de dollars prévoit l’introduction des bus électriques respectueux de l’environnement à Rabat et comprend également un volet de sensibilisation du public aux transports verts, a indiqué l’agence dans un communiqué.
À lire : Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat
L’initiative s’appuiera sur l’expertise coréenne en matière de mobilité durable pour assurer une mise en œuvre réussie du projet entre 2025 et 2028, précise la même source. « Les deux parties s’engagent à assurer la mise en œuvre effective du projet et à maximiser son impact sur le transport urbain durable à Rabat », ajoute le communiqué.
À lire : Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus
KOICA est « pleinement disposée à être un partenaire de premier plan pour soutenir les initiatives écologiques de la ville de Rabat et est impatiente de fournir les bus électriques aux citoyens de Rabat dans les plus meilleurs délais », a déclaré Hyewon Cho, qui mise sur le soutien administratif du Conseil de la ville de Rabat, y compris pour le processus d’homologation nécessaire à l’importation des bus.