Des bus électriques coréens pour Rabat

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Vendredi, Fatiha El Moudni, maire de Rabat, et Hyewon Cho, directrice pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont signé un protocole d’accord pour lancer un projet de transport public durable dans la capitale marocaine. Financé par la KOICA, le projet de 13 millions de dollars prévoit l’introduction des bus électriques respectueux de l’environnement à Rabat et comprend également un volet de sensibilisation du public aux transports verts, a indiqué l’agence dans un communiqué.

À lire : Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

L’initiative s’appuiera sur l’expertise coréenne en matière de mobilité durable pour assurer une mise en œuvre réussie du projet entre 2025 et 2028, précise la même source. « Les deux parties s’engagent à assurer la mise en œuvre effective du projet et à maximiser son impact sur le transport urbain durable à Rabat », ajoute le communiqué.

À lire : Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

KOICA est « pleinement disposée à être un partenaire de premier plan pour soutenir les initiatives écologiques de la ville de Rabat et est impatiente de fournir les bus électriques aux citoyens de Rabat dans les plus meilleurs délais », a déclaré Hyewon Cho, qui mise sur le soutien administratif du Conseil de la ville de Rabat, y compris pour le processus d’homologation nécessaire à l’importation des bus.

  • Rabat aura des bus électriques, ils iront jusqu'à Salé et Témara

    La ville de Rabat a été sélectionnée par le C40 Cities Finance Facility (CFF) pour bénéficier d'un soutien technique et financier. Ce programme aidera la capitale marocaine à transformer ses plans climatiques en un projet concret d'infrastructure verte, centré sur la mobilité électrique.

  • Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé sa coopération économique avec différents pays asiatiques, dont la Corée. Le royaume a récemment signé avec la société Hyundai Rotem un accord de plus d'un milliard et demi de dollars pour le développement de son réseau ferroviaire.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • Rabat en pleine métamorphose

    Le plan d'aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

  • Le tramway arrive à Tanger

    Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Rabat : des bus amphibies sur le Bouregreg

    Rabat s'apprête à lancer une nouvelle attraction touristique inédite au Maroc. La capitale va se doter de bus touristiques amphibies pour offrir une expérience combinant un parcours terrestre et une navigation sur le fleuve Bouregreg, reliant ainsi les sites des deux rives.

  • Rabat s'offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

    La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l'attribution de marchés pour l'installation d'un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • « Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

    Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l'objectif d'un Rabat « moderne et connecté » est globalement compris, l'absence de propositions concrètes de relogement et de soutien aux personnes affectées soulève des inquiétudes.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.