Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

12 avril 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En marge d’une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce s’est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char K2, le sous-marin KSS-III et le système antiaérien Cheongung.

Vers une coopération militaire entre le Maroc et la Corée du Sud ? Ces derniers mois, les deux pays ont resserré leurs liens. Après l’attribution d’un contrat de 2 200 milliards de wons (environ 1,5 milliard d’euros) à Hyundai Rotem pour la fourniture de trains à deux niveaux, le Maroc prévoit d’acquérir des systèmes d’armement avancés sud-coréens, informe un média coréen, soulignant que le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors de sa récente visite à Séoul, a montré un intérêt pour le char K2 Black Panther, le sous-marin KSS-III (classe Dosan Ahn Chang-ho) ainsi que le système de défense aérienne à moyenne portée Cheongung (KM-SAM).

À lire : Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

Ryad Mezzour a rencontré à l’occasion Lee Yong-bae, PDG de Hyundai Rotem (constructeur du char K2), et d’autres acteurs du secteur privé, dans la perspective de nouer des partenariats dans les domaines ferroviaire, de l’automobile, de l’énergie et de la défense. Le char K2, équipé d’un moteur diesel de 1 500 chevaux, le char K2 offre une grande mobilité et une puissance de feu impressionnante. La Pologne a déjà commandé 180 unités de ce char qui suscite également l’intérêt d’autres pays comme la Roumanie, la Slovaquie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.

À lire : Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Quant au système de défense Cheongung, il est conçu pour intercepter les avions de chasse ainsi que les missiles balistiques. Plusieurs pays du Moyen-Orient, dont les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Irak, ont déjà acheté la version améliorée de ce modèle, le Cheongung-II. Le Maroc s’intéresserait aussi au sous-marin KSS-III, affirment des sources coréennes. Pesant 3 000 tonnes et conçu par le Sud-coréens Hanwha Ocean et HD Hyundai, il est le premier sous-marin entièrement construit par la Corée du Sud. Des pays comme le Canada et la Pologne pourraient prochainement acquérir ce modèle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corée du Sud - Coopération - Défense - Armement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Alliance militaire : le Maroc se tourne vers la Corée du Sud

Le Maroc continue de moderniser son armée. Dans une démarche de diversification de ses sources d’armement, le royaume a manifesté ces derniers mois un vif intérêt pour des...

Le TGV coréen veut séduire le Maroc

Le gouvernement sud-coréen a souhaité la participation des entreprises de son pays à l’appel d’offres de 3,6 milliards de dollars lancé par le Maroc pour l’acquisition de trains...

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.