Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

6 avril 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le Maroc a renforcé sa coopération économique avec différents pays asiatiques, dont la Corée. Le royaume a récemment signé avec la société Hyundai Rotem un accord de plus d’un milliard et demi de dollars pour le développement de son réseau ferroviaire.

« Le contrat récemment signé entre Hyundai Rotem et l’Office national des chemins de fer, concernant la livraison de trains électriques à deux niveaux, constitue une nouvelle preuve de l’attractivité de l’investissement au Maroc », a déclaré à Korea Times, Chafik Rachadi, ambassadeur du Maroc en Corée, indiquant que la fourniture de ces trains par la Corée contribuera à relier 40 villes et renforcer les réseaux de transport interurbains, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’entreprise coréenne a remporté le marché face à ses concurrents français et espagnols au terme d’un processus d’appel d’offres régulier, a assuré le diplomate marocain, ajoutant que « l’accord ne se limite pas à la livraison de trains ; il s’agit également d’un transfert de technologie dans la fabrication ferroviaire et de programmes de formation, ce qui garantit que l’économie marocaine bénéficiera de ce projet ».

À lire : Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Ce contrat avec Hyundai Rotem est « un partenariat basé sur le principe gagnant-gagnant, et qui ouvre la voie à de nombreuses autres entreprises coréennes pour entrer sur le marché marocain », a soutenu l’ambassadeur marocain, soulignant qu’il « aura un impact significatif sur le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui a atteint environ 550 millions de dollars américains en 2023 ».

Rabat et Séoul sont déterminés à renforcer leur coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la technologie et des énergies renouvelables, a poursuivi Chafik Rachadi, rappelant que « les relations entre les deux pays remontent à l’année 1962 » et que « le sommet Corée-Afrique, tenu l’année dernière, a constitué un tournant majeur dans l’évolution de ces relations ». « Le Maroc est une terre d’opportunités et une porte stratégique vers l’Afrique qui attire les investissements », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Corée du Sud - Transport ferroviaire - Hyundai

Aller plus loin

Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l’objet d’une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

En marge d’une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce s’est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char...

Un grand groupe mondial mise sur le rail marocain

L’entreprise coréenne Hyundai Rotem manifeste de l’intérêt pour le plan d’expansion ferroviaire 2040 du Maroc et entend apporter sa contribution.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.