Un grand groupe mondial mise sur le rail marocain

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’entreprise coréenne Hyundai Rotem manifeste de l’intérêt pour le plan d’expansion ferroviaire 2040 du Maroc et entend apporter sa contribution.

Jeong Hoon Kim, responsable des solutions réelles chez Hyundai Rotem, a salué le climat des affaires au Maroc. Selon lui, le pays est en train de devenir une destination clé pour les investissements industriels étrangers. Le responsable est impressionné par le développement réalisé par les secteurs marocains ces dernières années et confie que Hyundai Rotem suit le marché marocain depuis dix ans. Le Maroc a fait preuve d’une résilience remarquable face à la pandémie de Covid-19, a affirmé Hoon Kim. Pour lui, le royaume représente un « marché stratégique à long terme pour Hyundai Rotem ».

À lire : Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Hoon Kim a également évoqué la signature d’un contrat avec l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF). En février, un contrat a été signé entre Hyundai Rotem et l’ONCF concernant la livraison de trains électriques à deux niveaux. Ce fonds sera investi dans la conception de nouveaux trains atteignant une vitesse de 160 kilomètres par heure. La fourniture de ces trains par l’entreprise coréenne contribuera à relier 40 villes et renforcer les réseaux de transport interurbains.

À lire : Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

Hoon Kim a en outre manifesté son intérêt pour le Plan ferroviaire 2040 du Maroc qu’il a qualifié d’une « feuille de route ambitieuse ». Le plan vise à étendre le réseau ferroviaire du Maroc, et Hyundai Rotem est prêt à contribuer activement à la mise en œuvre du programme, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « C’est un modèle de coopération gagnant-gagnant que nous souhaitons reproduire ».

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

    La Corée du Sud manifeste de l'intérêt pour le projet d'extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

  • Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé sa coopération économique avec différents pays asiatiques, dont la Corée. Le royaume a récemment signé avec la société Hyundai Rotem un accord de plus d'un milliard et demi de dollars pour le développement de son réseau ferroviaire.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d'une valeur de 781 millions d'euros pour l'acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

  • TGV et autoroutes au Maroc : des Chinois à la manoeuvre

    Une entreprise chinoise spécialisée dans l'acier a remporté deux marchés publics de grand envergure au Maroc, notamment celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Maroc : la ligne Kénitra-Marrakech propulsée par l'expertise européenne

    Le groupe italien SITE, spécialisé dans les solutions d'infrastructure technologique intégrée, a annoncé avoir conclu avec l'Office national des chemins de fer (ONCF) un contrat de 140 millions d'euros dans le cadre du projet de train à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Trains au Maroc : l'ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d'acquisition de nouveaux trains.

  • Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

    Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l'objet d'une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.

  • Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

    Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L'objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités territoriales le principal levier de la stabilité du pays et de son rayonnement extérieur.